L'utilisation des smartphones est aujourd'hui quotidienne. Et si le monde du gaming ne cesse de se développer sur les différentes consoles, les jeux mobiles deviennent, eux, de véritables succès. Accessibles depuis le Play Store de Google et l'App Store d'Apple, ils s'adaptent donc facilement aux smartphones Android ou iOS. Le marché du jeu mobile est devenu tellement vaste qu'il peut être difficile de trouver ce qui vous plaît réellement. Pour vous aider, nous vous présentons les meilleurs jeux à absolument avoir sur son smartphone en 2024.
- Excellente expérience de jeu
- Nombreux personnages à incarner
- Portage sans faille de l'expérience LoL
- Monde ouvert
- Graphismes et musiques superbes
- Excellent action-RPG, à la Final Fantasy
- Un jeu de course gratuit et facile à prendre en main.
- Des graphismes colorés en HD pour une expérience immersive.
- De nombreuses missions annexes pour gagner encore plus de récompenses.
1. League of Legends : Wild Rift
- Excellente expérience de jeu
- Nombreux personnages à incarner
- Portage sans faille de l'expérience LoL
League of Legends fait partie de ces succès sur PC à avoir popularisé le genre MOBA, aujourd'hui l'une des disciplines les plus populaires du milieu compétitif. Riot Games a profité de cette réussite pour lancer dès 2020 Wild Rift, une version mobile de ce même MOBA, conçue pour des parties de 15 minutes au lieu des trois quarts d'heure initialement prévus sur la version PC. Du reste, le gameplay reste complètement inchangé (à condition de se faire aux contrôles tactiles). Les objectifs permettant de terminer une partie sont les mêmes, et le jeu propose par ailleurs un mode classé.
Malgré son succès, le jeu présente quelques aspects que l'éditeur pourrait améliorer, à commencer par l'équilibrage des champions. Jeu mobile oblige, les déconnexions y sont fréquentes, et le jeu n'échappe malheureusement pas non plus à sa communauté réputée assez toxique.
2. Genshin Impact
- Monde ouvert
- Graphismes et musiques superbes
- Excellent action-RPG, à la Final Fantasy
Genshin Impact a complètement bousculé les habitudes des joueurs mobiles. Il s'agit de l'un des premiers jeux à gros budget offrant une aventure similaire à celle proposée sur le marché des consoles. Ainsi, Genshin Impact propose une expérience complète, avec un gameplay de type action-RPG, le tout reposant sur les contrôles tactiles du smartphone. Alors que le support était jusqu'alors habitué aux jeux de style « Gimmick » ou aux expériences aisées à appréhender grâce aux contrôles tactiles, Genshin Impact a eu le don de prouver que oui, il est possible de proposer des jeux qui ressemblent à ce que l'on peut retrouver ailleurs que sur mobile.
Attention toutefois à disposer d'un smartphone assez puissant ! les performances du jeu peuvent être limitées sur les appareils les moins puissants, entraînant des problèmes de latence et de qualité graphique. La monétisation par gâcha est souvent critiquée pour son caractère coûteux et parfois frustrant. Les mises à jour fréquentes nécessitent beaucoup d'espace de stockage et peuvent saturer les appareils.
3. Subway Surfers
- Un jeu de course gratuit et facile à prendre en main.
- Des graphismes colorés en HD pour une expérience immersive.
- De nombreuses missions annexes pour gagner encore plus de récompenses.
Les running games font partie des classiques du jeu mobile, en raison de leur gameplay simple à appréhender par les contrôles tactiles des smartphones. Parmi eux, Subway Surfers est l'un des plus populaires, avec plus de 2 milliards de téléchargements sur le Google Play Store seul depuis 2012 et est enfin disponible sur l'App Store pour les smartphones iOS. Articulé à l'instar d'un jeu d'arcade, la course de Subway Surfers s'accélère au fil du temps, et le score du joueur est calculé en fonction du temps qu'il passe à rester en vie, à slalomer entre les divers wagons qui apparaissent en jeu. D'un mouvement tactile vers la droite ou la gauche, on peut ainsi déplacer son personnage.
Difficile de trouver un quelconque point négatif à Subway Surfer, en dehors de sa répétitivité qui risque de rapidement lasser rapidement certains de ses joueurs.
4. Minecraft
Malgré son ancienneté sur le marché, Minecraft reste l'une des expériences de jeu les plus inventives du jeu vidéo, avec un potentiel quasi infini. On peut aisément le considérer comme le LEGO du jeu vidéo, avec son incitation à la création, à l'imagination et à l'inventivité par le biais de ses fameux blocs pixellisés devenus si célèbres. Et pour cause : avec plus de 240 millions d'exemplaires vendus en l'espace de 12 ans environ, Minecraft est le jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo. Il faut dire que depuis le temps, il a eu l'occasion de sortir sur trois générations de consoles différentes, sur PC, Mac, Linux, et même les smartphones.
Sur mobile, Minecraft est un peu plus restrictif, notamment à cause de son gameplay tactile un peu moins intuitif que sur PC ou console. Malgré tout, il s'agit là d'une excellente alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas jouer de chez eux.
5. Pokémon Go
- Réalité augmentée
- Exploration du monde réel
- communauté et interaction sociale
Si Pokémon Go ne bénéficie pas de la même aura que lors de sa mise en service en 2016, il reste néanmoins une valeur sûre sur le marché du mobile grâce à son concept unique couplé à une licence extrêmement forte : Pokémon. Ainsi, Pokémon Go propose à ses joueurs d'allier à la fois géolocalisation, podomètre, réalité augmentée et capture de monstres en une seule et même application. L'idée est simple : se balader en ville afin de trouver et d'attraper divers types de Pokémon pour les faire ensuite combattre en arène et récupérer des points in-game.
Petit point regrettable, sa dépendance à la géolocalisation et à la connectivité réseau peut limiter l'expérience de jeu dans les zones rurales ou avec une mauvaise couverture internet. La fréquence des événements et des mises à jour peut également être parfois exigeante.
6. Teamfight Tactics
- Un jeu stratégique par excellence
- Une communauté très active
- L'univers LoL
Teamfight Tactics est, après League of Legends: Wild Rift, le deuxième jeu de Riot Games de cette liste. Comme ce dernier, il met en avant un mode compétitif, mais se démarque par son gameplay. Il s'agit d'un auto battler au tour par tour, dans lequel chaque joueur déploie à chaque manche des unités pour se constituer une armée qui combat automatiquement à chaque fin de manche. Décimer l'armée ennemie donne lieu à une victoire du joueur. Grâce au gameplay au tour par tour qui repose sur la simple stratégie et les connaissances des joueurs sur les unités ainsi que sur les informations présentes sur le terrain, Teamfight Tactics est une excellente option pour les joueurs sur mobile.
L' auto battler étant un style de jeu très particulier, il n'est pas impossible que celui-ci ne trouve son public parmi vous. Le facteur chance dans les tirages et les objets peut frustrer les joueurs, car il influence fortement les résultats. Les mises à jour fréquentes peuvent également facilement perturber les stratégies établies, obligeant les joueurs à s'adapter constamment. La courbe d'apprentissage est très raide, ce qui peut décourager les nouveaux joueurs.
7. Among Us
- Un gameplay immersif et prenant
- La possibilité de jouer avec des amis ou des joueurs du monde entier
- Une personnalisation avancée du personnage et des parties
Véritable phénomène en pleine crise de la COVID-19 grâce à sa capacité à rassembler les gens autour d'un simple concept, directement tiré de jeux comme le loup-garou, Among Us a également eu droit à sa version mobile, plus adaptée aux parties courtes. Le but du jeu est simple : démasquer les imposteurs dans une équipe de plusieurs joueurs. Ceux-ci ont pour but d'éliminer tous les membres de l'équipe un à un sans se faire prendre, tandis que l'équipe doit effectuer tout un tas de missions et coopérer pour déterminer qui leur veulent du mal.
Attention toutefois : les problèmes de connexion et les déconnexions fréquentes peuvent interrompre les parties. Les contrôles tactiles ne sont pas toujours précis, ce qui peut rendre certaines tâches frustrantes à accomplir. La communication entre les joueurs est limitée, surtout pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le chat vocal, ce qui peut rendre le jeu moins dynamique et interactif.