Un bug touchant les utilisateurs de Windows phone 7 a récemment fait surface via le site internet de Paul Thurrott, un spécialiste des technologies de Microsoft.
En effet, il semblerait que plusieurs personnes soient affectées par un problème lié à la transmission de données sur un réseau 3G. Ainsi, une certaine Julie G explique que son terminal envoie régulièrement plusieurs dizaines de méga-octets de données à certaines heures de la journée. Elle précise : « j'ai désactivé le mode avion le 23 décembre et le téléphone a envoyé 400 Mo de données. J'ai appelé AT&T hier mais selon eux il n'y a rien à faire pour régler ce problème ».
La situation est d'autant plus problématique en dehors de nos frontières où les forfaits Internet 3G « illimités » ne sont pas forcément monnaie courante et où les mobinautes doivent régulièrement surveiller leur consommation de bande passante. Il semblerait par ailleurs que les données ne soient envoyées que par les réseaux 3G. En effet, lorsqu'il est inactif le smartphone désactive automatiquement le WiFi pour préserver la durée du cycle de batterie.
Un phénomène similaire a été précédemment observé sur l'iPhone.