En publiant ses résultats financiers, Nokia a annoncé avoir obtenu 250 millions de dollars de la part de Microsoft pour l'adoption de Windows Phone.
La semaine dernière, le fabricant chinois ZTE révélait que la licence d'exploitation Windows Phone était commercialisée entre 18 et 23 euros pour installer le système sur chacun de ses téléphones. La société expliquait également que les coûts liés à la production d'un Windows Phone étaient plus élevés qu'un smartphone sous Android, le système de Google distribué gratuitement.
Le finlandais Nokia ayant remplacé Symbian et Meego par Windows Phone sur ses terminaux haut de gamme, fait figure d'exception. La firme annonce en effet avoir reçu 250 millions de dollars dans le courant du quatrième trimestre 2011. Il s'agit-là du premier versement des « frais pour la prise en charge de la plateforme ». Le constructeur ajoute avoir une structure de licences logicielles très compétitive en ne payant qu'un minimum de droits d'exploitation à Microsoft.
Nokia explique qu'au travers de cet accord, les versements effectués par l'éditeur de Redmond se chiffreront en milliards de dollars. A cela s'ajoute l'insertion de la marque Nokia Maps sur l'ensemble des appareils dotés du logiciel de cartographie Bing Maps.
Cette somme pourrait cependant s'expliquer par la campagne promotionnelle de Nokia sur le marché américain pour le lancement de ses premiers smartphones Windows Phone, laquelle fut évaluée à 100 millions de dollars.