Pour le lancement de ses prochains smartphones sur Windows Phone 8, Nokia songerait à mettre en place une nouvelle stratégie de distribution.
Attendue cet automne dans une cinquantaine de pays, la nouvelle mouture de Windows Phone sera naturellement adoptée par Nokia, le partenaire principal de Microsoft, au sein de sa gamme Lumia. Un outil de développement avait récemment laissé échapper quatre nouvelles références de smartphones en cours d'élaboration : les Lumia 910, Lumia 920, Lumia 950 et Lumia 1001.
Peu satisfait des ventes réalisées au second trimestre pour sa famille de Windows Phone, le constructeur finlandais aurait décidé de se rapprocher des opérateurs mobiles. Selon le Financial Times, Nokia aurait amorcé des négociations sur le Vieux Continent. Plutôt que de tenter de vendre une flopée de téléphones en multipliant les distributeurs, Nokia envisagerait au contraire d'en privilégier quelques-uns. Ceux-ci bénéficieraient d'un meilleur support technique ainsi que d'une rémunération financière en fonction du nombre de smartphones commercialisés.
Le porte-parole d'un opérateur majeur rapporte que si Android et iOS dominent le marché du smartphone, les distributeurs ne se frottent pas pour autant les mains. En effet, les opérateurs sont bel et bien assurés d'effectuer de gros volumes de ventes mais les constructeurs en profiteraient cependant pour revoir à la baisse leurs commissions. C'est donc précisément sur ce point que Nokia a articulé sa stratégie en incitant les opérateurs à encourager l'achat de ses Lumia contre l'assurance d'une rémunération. Des discussions seraient en cours avec France Telecom et Deutsche Telekom.
Entre avril et juin, le constructeur a commercialisé 4 millions de Lumia, soit deux fois plus qu'au premier trimestre mais toujours trop peu face à l'agressivité d'Apple et de Samsung.