Attendue cet automne dans une cinquantaine de pays, la nouvelle mouture de Windows Phone sera naturellement adoptée par Nokia, le partenaire principal de Microsoft, au sein de sa gamme Lumia. Un outil de développement avait récemment laissé échapper quatre nouvelles références de smartphones en cours d'élaboration : les Lumia 910, Lumia 920, Lumia 950 et Lumia 1001.
Peu satisfait des ventes réalisées au second trimestre pour sa famille de Windows Phone, le constructeur finlandais aurait décidé de se rapprocher des opérateurs mobiles. Selon le Financial Times, Nokia aurait amorcé des négociations sur le Vieux Continent. Plutôt que de tenter de vendre une flopée de téléphones en multipliant les distributeurs, Nokia envisagerait au contraire d'en privilégier quelques-uns. Ceux-ci bénéficieraient d'un meilleur support technique ainsi que d'une rémunération financière en fonction du nombre de smartphones commercialisés.
Entre avril et juin, le constructeur a commercialisé 4 millions de Lumia, soit deux fois plus qu'au premier trimestre mais toujours trop peu face à l'agressivité d'Apple et de Samsung.