Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, Android et iOS regrouperaient 85% du marché des smartphones. L'analyste Ramon Llamas explique que l'OS mobile de Google, s'accaparant à lui-seul 68,1% des détenteurs d'un smartphone, aurait profité de l'arrivée de nouveaux appareils ces derniers mois. De plus, ces derniers auraient été correctement commercialisés sur un large éventail de prix. Entre avril et juin il se serait ainsi vendu 104,8 millions de terminaux Android contre 50,8 millions un an plus tôt.
De son côté le système iOS afficherait une progression de 27,5% avec 26 millions d'iPhone vendus. En revanche cela n'aurait pas suffit pour s'aligner sur la croissance globale du marché puisque la part d'Apple est passée de 18,8% au second trimestre 2011 à 16,9% un an plus tard. IDC précise que le dernier iPhone est sorti au mois d'octobre et les ventes s'essouffleraient ; un phénomène amplifié par les rumeurs concernant l'iPhone 5 qui arborerait un nouveau design.
Research In Motion perd de nouvelles parts de marché. Le constructeur canadien aurait commercialisé 7,4 millions de BlackBerry au second trimestre contre 12,5 millions en 2011. RIM a repoussé à 2013 la sortie de BlackBerry 10 et reste donc vulnérable à la progression de ses concurrents pour les prochains trimestres. En quatrième position nous retrouvons les smartphones embarquant Symbian. 6,8 millions d'unités ont été écoulées entre avril et juin contre 18,3 millions un an plus tôt. Le système d'exploitation enregistre alors un déclin annuel de 62,9%.
Avec ses Windows Phone, Microsoft reste toujours en 5e place mais affiche une hausse de 115,3% de ses ventes. En effet, 5,4 millions de terminaux ont été écoulés au second trimestre. Cette croissance pourrait s'accélérer avec la sortie de nouveaux téléphones chez Nokia et la mise à jour de Windows Phone 8. Enfin IDC a également créé une catégorie pour les smartphones tournant sur Linux. Celle-ci serait principalement constituée de terminaux accueillant Bada, l'OS de Samsung et comptant pour 2,3% du marché.