A quelques heures du lancement des prochains smartphones de la gamme Lumia accueillant la nouvelle version du système Windows Phone, plusieurs informations auraient déjà fuitées sur Internet. Publications accidentelles ou buzz orchestré ? Quoi qu'il en soit un certain evleaks sur Twitter semble avoir eu un accès privilégié aux nouveaux produits qui seront présentés par le constructeur finlandais. Depuis la semaine dernière, il publie effectivement plusieurs clichés représentant les prochains appareil commercialisés par le constructeur.
Le Nokia Lumia 920 - au nom de code Phi - succéderait au Nokia Lumia 900. Il intégrerait la technologie PureView et afficherait une dalle HD de 4,5 pouces. Selon le magazine The Verge, il disposerait de 1 Go de mémoire vive et de 32 Go d'espace disque. Le Lumia 920 serait propulsé par un processeur double cœur cadencé à 1,5 Ghz. Côté photo, l'appareil, bien qu'estampillé « PureView » disposerait d'un capteur de 8 mégapixels, contre 41 mégapixels pour le Nokia 808 Pureview sous Symbian présenté lors du Mobile World Congress ; ce qui suscite quelques interrogations sur cette marque. La caméra frontale serait de 1,3 mégapixel.
Le Nokia Lumia 820 - au nom de code Arrow ou Atlas - présenterait des caractéristiques techniques quasiment similaires au Lumia 920. Notons cependant que certaines rumeurs spéculent sur un écran de 4,3 pouces et d'une capacité de stockage interne de 8 Go extensible via un lecteur de cartes SD. Son appareil-photo serait estampillé Carl Zeiss.
Gauche : Nokia Lumia 920 - Droite : Nokia Lumia 820
Le constructeur prévoirait également un successeur au Lumia 610 qui marque l'entrée de la gamme. Contrairement aux deux autres modèles, ce dernier n'accueillerait pas Windows Phone 8 mais Windows Phone 7.8 vers lequel pourront également migrer les téléphones actuellement commercialisés. Ce modèle aurait un écran de 4 pouces et des performances moins élevées avec un processeur cadencé à 800 Mhz et 256 Mo de mémoire vive. Du nom de code Glory, ce dernier ne serait en revanche pas présenté lors de la conférence de demain.
Les Lumia 920 et 820 disposeraient un chargeur sans fil compatible avec le standard Qi développé par l'organisme Wireless Power Consortium. Nokia pourrait également revenir sur les dernières applications mises à disposition au travers du Windows Store. Hier nous rapportions la disponibilité de City Lens, couplant la géolocalisation de Nokia Maps à la réalité augmentée. Notons par ailleurs que le service Nokia Music, déjà disponible en Europe vient de voir le jour aux États-Unis auprès de détenteurs actuels d'un smartphone Lumia