Si Nokia, Samsung ont déjà officiellement annoncé leurs prochains smartphones accueillant Windows Phone 8, le système mobile de Microsoft n'a pas encore été officiellement finalisé. Cependant, il semblerait que l'équipe de développement de Microsoft ait finalement validé la version RTM, c'est-à-dire celle qui sera déployée auprès des fabricants de téléphones qui se chargeront de la personnaliser. Nokia, par exemple, y rajoutera ses applications avant de l'installer sur sa gamme Lumia.
Les membres de l'équipe de Windows Phone ont symboliquement "signé" cette version RTM et cela signifie donc que l'ensemble des fonctionnalités ont été implémentées et que l'OS est considéré comme stable. Si les principales nouveautés apportées par Windows Phone 8 ont été dévoilées au mois de juin, Microsoft devrait annoncer officiellement le lancement du système. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, l'éditeur n'a pas débloqué l'intégralité de son kit de développement la semaine dernière.
Selon le magazine ZDnet, le lancement officiel de la plateforme sera effectuée le 29 octobre, soit trois jours après le lancement de Windows 8. Les premiers smartphones sont annoncés pour début novembre. Rappelons que selon GeekWire Microsoft a équipé ses employés d'un smartphone Windows Phone 8, d'un PC Windows 8 ainsi que d'une tablette Surface.