Les deux terminaux de HTC, sobrement baptisés « Windows Phone 8X » et « Windows Phone 8S », sont proches des Nokia Lumia sur le plan esthétique puisqu'ils s'inspirent à leur tour de l'interface monolithique de leur système d'exploitation. Ils bénéficient ainsi d'une coque monobloc et fuselée en aluminium.
HTC Windows Phone 8X
Le « HTC Windows Phone 8X » est le modèle haut de gamme, à l'instar du HTC One X, mais il dispose d'une fiche technique qui lui est propre. Il s'articule pour commencer autour d'un écran « Super LCD 2 » de 4,3 pouces (11 cm), affichant une définition HD (1280 x 720 pixels), et recouvert d'une dalle de verre Corning Gorilla Glass 2.HTC n'a pas les mêmes ambitions que Nokia en matière de photo, mais le Windows Phone 8X dispose néanmoins d'atouts. Un soin inhabituel a effectivement été apporté à son capteur frontal, qui totalise 2,1 millions de pixels, filme en Full HD 1080p (une première ?), et est coiffé d'un objectif « ultra grand angle » offrant un champ de vue de 88°, qui permettrait à 4 personnes de figurer sur un autoportrait. Son capteur dorsal plus conventionnel est un CMOS rétroexposé de 8 millions de pixels, surmonté d'un objectif grand angle et lumineux équivalent à un 28 mm f/2.
Le terminal se distingue en revanche sur le son, au travers de la marque Beats, avec un amplificateur spécifique pour la sortie casque, malheureusement sans plus de détail.
Sur le plan purement technique enfin, le « 8X » abrite un SoC Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne, une connectivité 4G LTE, 3G HSPA, Wi-Fi N, Bluetooth et NFC.
Le « HTC Windows Phone 8X » sera commercialisé en France à partir du mois de novembre au prix public de 500 euros, ce qui lui confère un bon rapport prix/prestation.
HTC Windows Phone 8S
Le « HTC Windows Phone 8S » est quant à lui le modèle de milieu de gamme. Il se contente d'un écran de 4 pouces (10,2 cm) affichant une définition WVGA (800 x 480 pixels) et recouvert d'une dalle Gorilla Glass de première génération. Son Snapdragon S4 double cœur n'est cadencé qu'à 1 GHz, associé à 512 Mo de mémoire vive et à seulement 4 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un logement microSD.
Sur le plan multimédia, on retrouve les spécificités Beats, mais le « 8S » fait l'impasse sur le capteur frontal et se contente d'un 5 millions de pixels filmant en HD 720p au dos.
Le « 8S » sera lancé au même moment au prix public de 340 euros.