Le cabinet d'analyse Kantar Worldpanel ComTech a publié les résultats d'un rapport portant sur les ventes de smartphones sur douze semaines en 2011 et en 2012. Au travers de ces résultats il semblerait que le système Windows Phone connaisse une progression globale malgré la forte concurrence d'iOS et d'Android.
Dominic Sunnebo, directeur du département Global Consumer Insight, chez Kantar explique : « cela a été plus lent que Microsoft ne l'avait souhaité mais Windows Phone commence désormais à gagner des parts de marché respectables au sein des pays clés de l'Europe ». L'OS afficherait une part de marché 4,1% en France contre 3,7% en 2011. Windows Phone a connu un forte progression en Grande Bretagne avec une part de 5,9% contre 2,2% un an plus tôt. Il serait même monté à 13,9% en Italie (2,8% en 2011). Globalement l'OS mobile de Microsoft détiendrait une part de 5,4% en Europe.
Reste que d'autres systèmes enregistreraient également une forte croissance et c'est notamment le cas d'Android. L'OS de Google obtiendrait par exemple un taux d'adoption de 54,5% outre-Manche (+10,5%), de 66,6% en Allemagne (+5,9%), de 58,7% en France (+12,2%) et même de 86,4% en Espagne (+24,2%). La part de marché gloable d'Android sur le Vieux Continent serait de 61,1%. Celle d'iOS reste relativement stable à 25,6%.
L'Europe semble bouder les smartphones de Research in Motion. Sur un an, la part de marché des smartphones Blackberry serait ainsi passée de 10,3% à 4%. Reste à savoir si le prochaine système BlackBerry 10 sera suffisant pour rectifier le tir. L'arrivée de nouveaux acteurs comme Firefox OS, Sailfish, Ubuntu Phone ou encore Tizen pourrait également dynamiser ce marché dans les prochaines années. Retrouvez l'intégralité des chiffres ici (PDF).