Windows Phone se vend mieux que l'iPhone dans 7 pays

Alexandre Laurent
Publié le 29 mars 2013 à 17h16
D'après IDC, le système Windows Phone de Microsoft obtiendrait des résultats supérieurs à l'iPhone d'Apple dans sept pays. L'éditeur américain s'en réjouit, sans préciser quels sont les pays concernés.

00B4000005656370-photo-windows-phone-mac-logo.jpg
Windows Phone ne représente encore qu'une part marginale des livraisons de smartphones au niveau mondial (2,6% en 2012 selon IDC), mais Microsoft a bon espoir de voir son système d'exploitation mobile gagner des parts de marché. L'éditeur s'est en effet fendu en début de semaine d'un billet de blog en forme de satisfecit, dans lequel il revient sur certains de ses succès des derniers mois.

Dans le lot, une déclaration n'a pas manqué d'interpeller les commentateurs. Frank X. Shaw, vice président en charge de la communication institutionnelle, écrit en effet que « Windows Phone a atteint les 10% de parts de marché dans un certain nombre de pays et d'après le dernier rapport IDC, il représente des livraisons plus importantes que Blackberry dans 26 pays, et plus importantes que l'iPhone dans 7 pays ».

Si Apple semble avoir rendu sa place de premier vendeur de smartphone au monde - au profit de Samsung, cette allégation soulève immédiatement la question de savoir quels sont les pays concernés, ce que Microsoft n'indique pas. Spécialiste d'Apple, John Gruber de Daring Fireball n'a pas tardé à tiquer, ce qui a conduit l'un des journalistes du New York Times à se rapprocher d'IDC pour tenter d'en savoir plus.

Renseignement pris, le quotidien confirme qu'IDC crédite bien Windows Phone de livraisons supérieures à celles de l'iPhone sur 7 marchés pour le dernier trimestre 2012. Il s'agit en l'occurrence de l'Argentine, de l'Inde, de la Pologne, de la Russie, de l'Afrique du Sud, de l'Ulkraine et d'un ensemble de petits états d'Europe de l'est, dont la Croatie. Pour les trois derniers évoqués, IDC tablerait sur des volumes inférieurs à 100 000 pièces sur le trimestre.

Pas de quoi effrayer Apple, qui écoule ses iPhone par millions chaque trimestre. D'autres marchés semblent toutefois de nature à générer des volumes bien plus importants, à commencer bien sûr par l'Inde. Pour Kevin Restivo, analyste chez IDC, le succès de Windows Phone tiendrait ici à plusieurs facteurs parmi lesquels des terminaux plus accessibles, l'absence de subventions opérateurs facilitant l'acquisition d'un smartphone aussi coûteux que l'iPhone, et la position historique de Nokia sur ces marchés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles