Nokia Treasure Tags : des marqueurs Bluetooth 4.0 pour Windows Phone (maj)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 février 2014 à 14h03


Nokia a publié une nouvelle application pour Windows Phone permettant de communiquer avec des capteurs via Bluetooth.

La mise à jour Lumia Black, initialement déployée sur le Nokia Lumia 1520 puis graduellement à l'ensemble des smartphones de la gamme, apporte notamment la prise en charge de Bluetooth LE, l'occasion de multiplier les fonctionnalités du téléphone.

00C8000007134854-photo-nokia-treasure-tag.jpg
00C8000007134856-photo-nokia-treasure-tag.jpg
00C8000007134858-photo-nokia-treasure-tag.jpg


Initialement conçu par Nokia en 2006, Bluetooth LE ou Low Energy, fait désormais partie des standards de Bluetooth 4.0. Cette technologie vise à corriger l'un des principaux problèmes de cette transmission sans-fil : une consommation élevée de la batterie. en d'autre termes, le Bluetooth n'a plus besoin d'être désactivé pour gagner quelques heures d'autonomie.

Le constructeur Nokia a publié l'application Treasure Tag au sein du Windows Phone Store. Celle-ci propose de communiquer avec un marqueur qu'il est par exemple possible d'accrocher à son porte-clé. Une fois celui-ci appairé avec l'application, il sera possible de géo-localiser le trousseau via Here Maps ou au travers de l'application de réalité augmentée LiveSight. En cas de perte, il sera également possible de faire sonner ce tag.

0190000007134862-photo-nokia-treasure-tag.jpg


Bien entendu, Nokia n'est pas le seul constructeur à multiplier ce type de périphérique. Les société SticknFind, Tile sont notamment spécialisées dans ce domaine. Seul hic : le marqueur en question n'est pour le moment pas encore listé dans la section des accessoires du fabricant.

Reste à savoir si Nokia emboitera le pas à Sony en proposant des capteurs NFC permettant de programmer certaines actions.

Mise à jour
Nokia annonce officiellement la disponibilité prochaine de ses "Treasure Tags" en France pour début avril. Ce derniers seront disponibles en quatre coloris : noir, blanc, bleu et jaune.

Le constructeur précise que la pile intégrée, de type CR-2032, offre une autonomie de six mois. Ces tags seront commercialisés à 24,90 euros TTC. L'on imagine que ces derniers feront leur apparition au Mobile World Congress.

0226000007175428-photo-nokia-treasure-tags.jpg


Article initialement publié le 7 février 2014
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.