Retranscrire un document audio au format texte peut être particulièrement fastidieux si l'on procède manuellement. Il existe cependant divers outils accessibles directement depuis un navigateur web qui rendent la tâche beaucoup plus agréable et pratique.

Reconnaissance vocale

La transcription manuelle d'un document audio en texte peut être considérée à juste titre comme un véritable calvaire. Heureusement, il existe en ligne tout un tas d'outils adaptés qui permettent de grandement faciliter l'expérience. Ces derniers proposent de transformer cette tâche habituellement longue et éreintante en une véritable promenade de santé : l'utilisateur n'a quasiment rien à faire, et le retranscription est complètement automatique. Il est important de noter néanmoins que ces outils de speech-to-text automatiques ne sont pas fiables à 100% : il est donc important de bien relire une fois le travail terminé afin de corriger potentielles coquilles et erreurs. Malgré tout, les solutions que nous allons aborder ici s'avèrent bien pratiques pour une telle gageure, d'autant qu'ils sont accessibles directement depuis un navigateur web.

Google Docs

Google Docs
  • Fonctionnalités de collaboration
  • Synchronisation dans le Cloud
  • Compatibilité avec les formats Microsoft Word et PDF
9 / 10

Google Docs est avant tout considéré comme une excellente alternative à Word, et aux logiciels de traitement de texte de manière générale. Cependant, ce que moins d'utilisateurs savent, c'est qu'il dispose également d'une fonctionnalité très utile pour retranscrire un fichier audio en format texte : la saisie vocale. Pour l'employer, il suffit de brancher un micro à son ordinateur, puis à appuyer sur l'option "Saisie Vocale" dans les outils. On peut ensuite mettre le son des haut-parleurs puis jouer un fichier audio afin que ce dernier ne soit retranscrit en texte. Cette méthode n'est pas optimale puisque la saisie vocale n'est à l'heure actuelle pas assez avancée pour effectuer une transcription de bonne qualité, mais elle permet néanmoins de retranscrire le texte dans les grandes lignes. Il est ensuite conseillé de bien tout relire pour corriger les potentielles erreurs.

Dictation.io

  • Gratuit
  • Interface ergonomique et pratique
  • Plusieurs options une fois le travail effectué
7 / 10

Dictation est un outil de reconnaissance vocale dont l'utilité principale est de transcrire tout ce qui est dit à l'oral en texte. Il s'agit d'une solution totalement gratuite, employable uniquement par le biais de Google Chrome (elle s'appuie en effet sur l'outil de reconnaissance vocale du moteur de recherche). L'outil se démarque également par le fait qu'il peut être paramétré dans plus de 50 langues différentes. Par ailleurs, une fois la transcription terminée, Dictation offre par ailleurs plusieurs fonctionnalités très pratiques, comme la possibilité de copier l'intégralité du document transcrit, ou encore de le sauvegarder au format .txt.

Happy Scribe

  • Tarifs abordables grâce à l'intelligence artificielle
  • Mise à disposition d'un logiciel en ligne de transcription et de sous-titrage
9 / 10

Happy Scribe est un outil dont le but est de transformer des enregistrements audio en transcriptions écrites, tout en offrant la possibilité d'ajouter des sous-titres automatiques à des vidéos afin d'ajouter une certaine accessibilité à du contenu. La transcription audio proposée par Happy Scribe est par ailleurs disponible en plus de 120 langues, lesquelles vont du français à l'anglais en passant par l'italien, l'espagnol ou l'allemand. Il s'agit par ailleurs d'un des outils les plus précis dans sa retranscription, ce qui limite le travail post-traitement. Ce faisant, il s'agit également d'un service payant, même si les prix restent raisonnables par rapport à la concurrence.

Authot.com

  • Relecture possible des retranscriptions
  • Compatible avec de nombreuses langues
  • Un service premium
7 / 10

Authôt est un service français proposant trois fonctionnalités de transcription distinctes : il peut effectuer une retranscription automatique (speech to text via un fichier audio), une relecture après retranscription par le biais d'experts dédiés ou encore une retranscription en direct. Une fois le travail effectué, il est possible de sauvegarder le document texte sous différents formats (.txt, .doc…). Authôt peut également sous-titrer les vidéos en se basant sur l'audio de ces dernières. Il s'agit d'un outil payant, avec des tarifs assez élevés. Néanmoins, il est possible de profiter de 10 minutes de retranscription gratuites en se créant un compte.

oTranscribe.com

  • Un outil simple d'utilisation
  • Une interface claire pour une retranscription plus agréable
  • Contrôle de la lecture de contenu
7 / 10

oTranscribe se démarque des autres outils abordés dans cette liste par un point simple : il ne fait pas le travail de retranscription à votre place. Il s'agit en réalité d'un service en ligne dont le but est de faciliter le processus grâce à son interface unique qui permet de visionner ou d'écouter un contenu et de le retranscrire sans avoir à changer de fenêtre. Il offre par ailleurs la possibilité de contrôler la lecture du contenu (ralenti, pause, accélération) afin de l'adapter à la vitesse de frappe de l'utilisateur. oTranscribe est un outil entièrement gratuit accessible directement depuis navigateur web.