© 13_Phunkod / Shutterstock
© 13_Phunkod / Shutterstock

Le service de stockage en ligne hubiC va définitivement fermer ses portes. Il laisse la place à Shadow Drive.

Comme annoncé sur les réseaux sociaux, hubiC va fermer ses portes. Une date a été annoncée : le 30 septembre 2022. À partir de là, le service cloud sera remplacé par Shadow, une entreprise rachetée par Octave Klaba l'année dernière.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

hubiC devient Shadow, une solution cloud qui se veut « sécurisée, abordable et accessible », créée en partenariat avec le leader mondial des plateformes de stockage open source Nextcloud. Pour rappel, Shadow a été rachetée l'année dernière par Octave Klaba, le fondateur de l'hébergeur OVH.

Aujourd'hui, Shadow a pour objectif de concurrencer les offres cloud de Google et de Microsoft sur le marché des professionnels et des PME. Si l'équipe hubiC assure que Shadow Drive conserve ses « valeurs de souveraineté, de performance et d'accessibilité », des changements sont bien à prévoir pour les utilisateurs.

Ceux qui disposent d'un compte hubiC ne disposent plus que de quelques jours pour récupérer leurs fichiers. Sans action de leur part, ils seront automatiquement et définitivement supprimés. Autrement dit, il n'y aura pas de transfert de contenus de hubiC vers le nouveau service Shadow.

Que propose Shadow Drive ?

Shadow Drive est un service gratuit jusqu'à 20 Go de stockage. Il permet aux utilisateurs de stocker, synchroniser et partager facilement leurs données. Ces dernières seront accessibles via une interface web, mais aussi grâce à des clients desktop et mobiles.

Le service est également sécurisé, grâce au chiffrement des communications. Les données seront quant à elles hébergées « sur des serveurs opérés en Europe par une société européenne disposant de nombreuses certifications », très probablement OVH.

Un compte premium est proposé pour un abonnement de 8,99 euros par mois, ce qui permet de bénéficier d'un stockage de 2 To. Ceux qui choisissent l'option premium pourront d'ailleurs migrer leurs données en quelques clics jusqu'au 25 septembre, à condition que les fichiers ne dépassent pas les 2 To. Un transfert manuel est requis pour les autres utilisateurs.

Source : Shadow.tech