Vous ne le trouverez pas chez votre revendeur français préféré, mais le Vaio Z mérite que l'on se penche sur son cas. Cet ultraportable de 14 pouces parvient à intégrer un Core i7-11375H dans un châssis en fibre de carbone de moins d'un kilo.
C'est une petite prouesse que nous promet le Japonais Vaio avec son Vaio Z. Encore bien implantée aux États-Unis et en Asie, la marque (désormais détenue à seulement 5 % par Sony, son ancienne maison mère) explique avoir réussi à ajouter un processeur de laptop gaming, le récent Core i7-11375H, dans un ultraportable de 14 pouces dont le poids n'excède pas les 957 grammes sur certaines versions (le modèle américain monte à 1,05 kg, précise The Verge).
Un processeur costaud dans une machine toute menue
Annoncé lors du dernier CES, le Core i7-11375H est une puce de lignée Tiger Lake-H, pensée pour les PC portables hautes performances. Armé de 4 cœurs et 8 threads cadencés entre 3,30 et 5,00 GHz, ce processeur est gravé en 10 nm et profite d'un TDP de 35W pouvant être configuré en 28W. On imagine que c'est ce que Vaio a fait pour le faire tenir dans un châssis aussi compact que celui du Vaio Z. Rappelons tout de même que la puce a récemment été utilisée par Acer pour son Predator Triton 300 SE, une machine de 14 pouces également, mais un peu plus épaisse.
Pour conférer à son Vaio Z solidité et légèreté, Vaio mise sur un châssis constitué de seulement trois plaques de fibre de carbone modelée. Un matériau parfois utilisé sur certains laptops haut de gamme, comme les ordinateurs de la gamme XPS de Dell. Mais, d'ordinaire, les constructeurs se contentent d'employer de simples feuilles de fibre de carbone maintenues ensemble grâce à des plaques de métal ou des matériaux synthétiques. Ici, Vaio utilise de la fibre de carbone « pure » et simplement pliée pour l'ensemble du châssis. Une première, d'autant plus intéressante qu'elle permet au Vaio Z d'être particulièrement robuste. Vaio explique ainsi avoir fait passer avec succès 26 tests de « chutes en surface » à son appareil.
3 579 dollars… en prix de départ
Pour le reste, le Vaio Z s'équipe de ce qui se fait de mieux actuellement. On y trouve une batterie capable de tenir jusqu'à 10 heures (une belle autonomie en perspective pour une machine équipée d'un processeur comme le Core i7-11375H), mais aussi jusqu'à 32 Go de RAM et un maximum de 2 To de SSD. Côté affichage, on pourra compter sur une dalle Ultra HD IPS de 14 pouces (non tactile) capable de couvrir à 99,8% le spectre DCI-P3 et de s'incliner à 180 degrés vers l'arrière.
Le Vaio Z profite pour le reste d'une webcam compatible avec l'identification faciale Windows Hello, dotée d'un petit volet physique (pour la recouvrir manuellement lorsque l'on ne s'en sert pas). On y trouve aussi un port HDMI pleine taille, une sortie casque et deux ports USB-C Thunderbolt 4.
L'appareil est disponible en précommandes aux États-Unis depuis le site officiel de Vaio. Son prix s'étire de 3 579 à 4 179 dollars (entre 2 952 et 3 447 euros hors taxes) en fonction du modèle choisi. Une coquette somme pour un produit qui pourrait bien donner des idées à d'autres constructeurs en matière de conception. Reste qu'il n'arrivera vraisemblablement pas sur le Vieux continent (un marché déserté par Vaio depuis des années). Si vous souhaitez vous l'offrir, le mieux sera de vous tourner vers l'import… et donc vers le site américain de Vaio. L'appareil vous sera par contre livré avec un clavier anglo-saxon (QWERTY).
Source : The Verge