Puissants et peu encombrants, les ordinateurs portables souffrent néanmoins d'un défaut de taille : leur obsolescence rapide et inévitable. En effet, il est quasiment impossible de les réparer ou de remplacer leurs composants. Toutefois, la start-up californienne Framework renverse les codes avec un ultrabook réparable, évolutif et même, personnalisable !
Au mois de janvier, le Sénat adoptait la proposition de loi sur l'empreinte environnementale du numérique, qui cible notamment l'obsolescence des appareils électroniques tels que les smartphones. De quoi ouvrir la voie, en France, au concept de la start-up Framework ?
Framework Laptop : des modèles préconfigurés et une édition à monter soi-même !
La start-up californienne Framework souhaite proposer des produits électroniques conçus pour durer. En somme, des appareils de qualité, que vous pourrez facilement mettre à niveau et réparer pour en augmenter la longévité, et ainsi réduire les déchets électroniques. Le tout, sans sacrifier les performances, la qualité ou le style !
L'ordinateur portable proposé par la start-up californienne est donc un 13,5 pouces niché dans un boîtier en aluminium, dont au mois 50% sont issus du recyclage, d'une épaisseur de 15,85 mm pour 1,3 kg. Il sera disponible dans une gamme de modèles préconfigurés, fonctionnant sous Windows 10 Home ou Pro.
De leur côté, les bricoleurs pourront opter pour l'édition Framework Laptop DIY : une version disponible sous forme d'un kit de modules à assembler et personnaliser, avec la possibilité d'installer son système d'exploitation Windows ou Linux préféré.
Équipé de quatre baies personnalisables, le Framework Laptop pourra accueillir, selon les préférences de son propriétaire, des ports USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, MicroSD, un stockage ultra rapide ou encore une prise casque. Il sera possible de remplacer soi-même les composants de son laptop, de même que sa batterie, son écran et même son clavier.
Disponibilité au cours de l'été 2021
Côté technique, le Framework Laptop dispose d'un écran 2K, soit une résolution de 2 256 x 1 504 pixels. Au-dessus de ce dernier est installée une webcam de 1080p 60 fps. Celle-ci peut-être activée ou désactivée par le biais d'un interrupteur de confidentialité matériel. Bien sûr, la start-up californienne promet de hautes performances pour ses modèles.
Ils bénéficieront tous de processeurs Intel Core de 11e génération. Et l'espace disque ne devrait pas être un problème, puisque les ultraportables pourront être équipés d'une mémoire DDR4 jusqu'à 64 Go couplée à 4 To ou plus de stockage NVMe Gen4.
D'ailleurs, les composants de stockage pourront être remplacés, au même titre que la carte mère, afin d'améliorer les performances de l'ultrabook au fur et à mesure que sortent les nouvelles générations de processeurs. Framework compte également sur sa communauté de partenaires pour proposer de nouveaux modules compatibles avec sa gamme de laptops.
Pour l'instant, la start-up n'a pas partagé plus d'informations. Elle annoncera d'ici quelques semaines les spécifications complètes de sa gamme à venir, ses prix, ainsi qu'un calendrier de précommandes. À noter que la disponibilité est toutefois prévue au cours de l'été 2021.
Source : Framework