Inspiron 14z
L'« Inspiron 14z » est l'alternative économique aux XPS 13 et 14z. Il présente néanmoins la particularité d'embarquer une unité optique, un graveur de DVD en l'occurrence, fait rarissime pour un Ultrabook. En contrepartie sa coque en aluminium mesure l'épaisseur maximale admise de 21 mm et il pèse 1,87 kg.
Arborant un modeste écran HD de 14 pouces, il abrite en standard le nouveau Core i3 Ivy Bridge cadencé à 1,4 GHz, 6 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go, épaulé par un SSD mSATA de 32 Go de mémoire cache, indispensable au titre d'Ultrabook. Une puce graphique dédiée AMD Radeon HD 7570M est également proposée en option. L'essentiel de sa connectique, comprenant deux ports USB 3.0, un port Gigabit Ethernet et une sortie HDMI 1.4a, est masquée par des trappes, ce qui lui confère une esthétique sobre.
Le « Dell Inspiron 14z » sera commercialisé en France à partir du mois de juillet, date à laquelle son prix sera révélé. On sait en revanche qu'il sera vendu 700 dollars aux États-Unis, à comparer aux 1000 dollars du XPS 13 existant.
Inspiron 15R et 17R Éditions Spéciales
Les « Éditions Spéciales » des « Inspiron 15R » et « Inspiron 17R », qui n'ont d'édition spéciale que le nom puisqu'ils ne sont limités ni en nombre ni en temps, sont les modèles multimédias et haut de gamme de la famille Inspiron.
Leur capot en aluminium abrite ainsi des écrans Full HD en 15,6 comme en 17,3 pouces, ce dernier étant 3D en option, reliés respectivement à une puce graphique dédiée AMD Radeon HD 7730M et à une Nvidia GeForce GT 650M. Le lecteur de Blu-ray est en revanche optionnel, alors qu'il est parfois de série chez la concurrence. Ils abritent sans surprise un processeur Ivy Bridge.
Ces deux modèles sont d'ores et déjà commercialisés en France à partir de respectivement 800 et 1100 euros.
Inspiron 15R et 17R
Enfin, les « Inspiron 15R » et « Inspiron 17R » sont les ordinateurs portables grand public premier prix du fabricant. Par rapport aux éditions spéciales susmentionnées, ils sont privés d'aluminium, d'écran Full HD, de puce graphique dédiée et même de processeur de dernière génération, puisque les modèles premier prix s'en tiennent aux Sandy Bridge.
Ils sont en contrepartie vendus à partir de 400 et 500 euros.