Alors que les plus grands constructeurs de la planète sont tous réunis au Salon automobile de Genève, nous avons interrogé une spécialiste de la voiture du futur : Sheryl Connelly, responsable Tendances & Prospective chez l'américain Ford.
En qualité de responsable Tendances & Prospective pour la Ford Motor Company, j'aide l'entreprise à penser et planifier sa stratégie sur le long terme. Pour cela, j'identifie les tendances mondiales de consommation hors de l'industrie automobile en me focalisant sur les scènes sociale, technologique, économique, environnementale et politique.
A travers une collaboration rapprochée avec des experts métiers Ford tels que les équipes design, développement produit et marketing, notre objectif est de mieux comprendre les valeurs, les attentes et les comportements des consommateurs.
« La prospective est un domaine ouvert à toute personne dotée d'une imagination débordante et d'une curiosité insatiable »
Ma carrière chez Ford a démarré il y a 23 ans. J'ai passé les huit premières années à des postes variés en marketing et en vente. Puis, il y a 15 ans, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Tendances & Prospective. Je ne connaissais pas grand-chose à ce domaine. A vrai dire, j'ai appris l'essentiel au contact du métier.
Cela dit, ma formation classique m'a beaucoup aidée en termes de préparation. Ma licence en finance m'a appris les fondamentaux du marché. Mon master en administration des affaires m'a appris à appliquer des principes commerciaux. Enfin, et surtout, j'ai un diplôme en droit. Il m'a aidée à développer une argumentation convaincante pour présenter mes découvertes et mon point de vue.
Voilà le parcours qui m'a menée à la prospective. C'est un domaine ouvert à toute personne dotée d'une imagination débordante et d'une curiosité insatiable.
Bien qu'il n'y ait pas de tendance spécifique à l'automobile, celle du manque de temps disponible (Time Poverty) a eu un impact significatif sur l'industrie. Nous savons depuis toujours qu'il n'y a jamais assez d'heures dans une journée, et pourtant, dans ce monde moderne où les affaires tournent 24 heures par jour et 365 jours par an et où les consommateurs sont constamment connectés, il n'y a jamais eu un tel sentiment général de stress et de fatigue.
Les Américains passent en moyenne plus de temps dans leur voiture qu'en vacances, d'après un rapport de l'entreprise Arity. Ils passent 321 heures dans leur voiture chaque année, essentiellement pour faire le trajet qui relie leur domicile à leur travail, alors qu'ils bénéficient en moyenne de 120 heures de vacances annuelles. Ford essaye donc d'utiliser la technologie pour faire en sorte que ce temps passé dans un véhicule soit moins stressant.
« L'un des plus gros challenges que l'industrie automobile va rencontrer est l'encombrement et les embouteillages »
L'un des plus gros challenges que l'industrie automobile va rencontrer est l'encombrement et les embouteillages. Cela fait un moment que Ford se penche sur ce phénomène. En 2011, Bill Ford, l'arrière-petit-fils de Henry Ford et président de Ford Motor Company, expliquait qu'il commençait à s'inquiéter de voir de plus en plus d'automobiles sur la planète. A cette époque, des villes comme Pékin rencontraient déjà d'énormes problèmes d'encombrement, avec des trajets quotidiens entre le domicile et le travail qui pouvaient durer jusqu'à 5 heures. Ajoutez à cela l'augmentation constante de la population et la densité urbaine en hausse, et les embouteillages deviennent inévitables.
Nous avons commencé par nous poser la question de savoir s'il était dans les intérêts du public de continuer de produire toujours plus de véhicules. Pour y répondre, Ford a développé une nouvelle branche, en parallèle de son activité traditionnelle, dédiée aux services de mobilité. A ce jour, l'entreprise a ajouté dans son offre de solutions de mobilité telles que des services de navettes, du covoiturage et de la location de vélos et de trottinettes.
Nous espérons poursuivre dans cette voie en continuant de développer des solutions multimodales à l'échelle individuelle. Par exemple, nous développons actuellement une application qui permettra à chacun de trouver le mode de transport le plus rapide ou le plus économique pour aller d'un point A à un point B, de réserver une place de stationnement en avance ou encore de régler ce qui est dû à un parcmètre à distance.
Le concept de propriété dans le secteur automobile est propice à la disruption.
Le seul moyen pour baby-boomer de consommer de la musique était d'acheter un album dans une boutique locale. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'acheter de la musique pour la consommer. On s'abonne plutôt à un service de streaming, qui offre un accès illimité à différents genres, artistes et morceaux.
Je pense que c'est de ce côté que les futures évolutions du secteur automobile se feront.
« Le ressenti du grand public vis-à-vis des véhicules autonomes varie grandement en fonction de la zone géographique »
La conduite autonome fera sans aucun doute partie intégrante des offres de mobilité du futur. Cependant, ça ne sera pas la seule ! A vrai dire, chez Ford, nous pensons que les premiers véhicules autonomes arriveront sur nos routes d'ici 2021, mais pour une utilisation commerciale limitée.
Nos recherches montrent que le ressenti du grand public vis-à-vis des véhicules autonomes varie grandement en fonction de la zone géographique. L'Inde et la Chine sont très demandeuses, tandis que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne font montre d'un enthousiasme plus modéré. « Où » et « Quand » les véhicules autonomes seront adoptés dépendra largement du contexte.
Nous cherchons les moyens de rendre l'expérience de conduite autonome accueillante et réconfortante, pour gagner la confiance du grand public. Nos recherches montrent que les gens apprécient de recevoir des signaux sonores de leur véhicule autonome, donc nous avons programmé certaines de nos voitures de façon à ce qu'elles accueillent le conducteur en lui disant « Salut ! Installe-toi et détends-toi. Je m'occupe de la conduite. »
Pour que les gens soient plus confiants vis-à-vis de cette technologie, nous testons un système d'écran embarqué qui montre ce que le véhicule voit à tout moment grâce à tous ses capteurs - comme des voitures en mouvement, des véhicules garés ou encore des piétons. Nous faisons également des tests avec des entreprises. Nous avons annoncé cet automne un programme pilote en partenariat avec Walmat et Postmates pour explorer la façon dont les véhicules autonomes peuvent s'insérer dans la chaîne logistique de livraison à domicile.
Enfin, nous faisons des recherches sur les trajets multimodaux. On constate en effet que les gens utilisent plusieurs modes de transports différents pour faire un même trajet. En novembre, Ford a fait l'acquisition de Spin, une entreprise américaine de partage de trottinettes électriques, pour proposer des solutions de déplacement plus complètes aux voyageurs.
Nous développons un système d'exploitation dédié au transport pour connecter les routes, les véhicules, les parkings et le trafic routier. Ce système, basé dans le cloud, est une plateforme ouverte qui gère des flux d'information et les échanges entre différents services, pour aider les villes à optimiser leur réseau de transports.