Gartner : le marché des ventes PC subit une forte baisse

Olivier Robillart
Publié le 17 août 2011 à 16h09
Selon le cabinet d'analyse, les ventes de PC ont connu une baisse de 18,9 % en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre 2011. Cette chute s'explique en partie par le recul important des netbooks mais également des postes portables.

00A0000003494714-photo-logo-news-pc-portable.jpg
Gartner vient de publier son analyse des ventes de PC pour le marché de l'Europe de l'Ouest pour la période du deuxième trimestre 2011. Force est de constater que les résultats globaux sont plutôt mauvais. Preuve en est, les ventes ont diminué de 18,9 % sur l'ensemble du marché. Des chiffres faibles principalement dus à une faible demande, constate le cabinet.

En ce qui concerne le marché français, le nombre de PC vendus s'établit à 2,3 millions d'unités soit une diminution de 17,8 % en un an. Gartner constate au passage que cette baisse est continue depuis un an et que la France possède la croissance la plus faible des « trois grands » européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France).

Précisément, alors que le marché des professionnels a connu une hausse de 9 %, le grand public subit une baisse de 33 % par rapport à l'an dernier. Une chute principalement due à l'arrivée des tablettes tactiles, à l'essor continu de la vente de smartphones mais surtout à la diminution de la vente du nombre de netbooks.

Par contre, Gartner tient à préciser que les ventes de Mac sont restées en hausse sur la même période. Apple affiche désormais une part de marché globale en France de 4,5 %.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles