La première, le XPS 14 Silver, sera doté d'un Intel Core i5-3317U cadencé à 1,7 GHz (et jusqu'à 2,6 GHz en mode Turbo) et de 4 Go de mémoire vive à 1 333 MHz (alors que la plateforme Intel gère la mémoire 1 600 MHz). L'affichage sera assuré par un GeForce GT 630M de NVIDIA et son gigaoctet de mémoire vive. Un GPU dédié qui ne repose malheureusement pas sur l'architecture Kepler, puisqu'il est de génération Fermi.
Quant au stockage, Dell succombe à la mode de l'hybride : on trouve sur cet ultrabook un disque dur SATA de 500 Go (fonctionnant à 5 400 tours par minute) couplé à 32 Go de mémoire flash en mSATA. De quoi proposer à la fois des performances satisfaisant à l'appellation ultrabook (notamment une sortie de veille et un démarrage rapide) tout en offrant un espace de stockage conséquent, ce qui n'est pas le cas des ultrabooks qui ne possèdent qu'un SSD.
La contrepartie de la présence de ce disque dur, de la taille relativement importante de ce produit et de la présence d'une batterie de 8 cellules : un poids relativement important de 2,1 Kg. L'apport de cette batterie 8 cellules permet en revanche à Dell de tabler sur une autonomie de 11h, chiffre qu'il conviendra évidemment de vérifier durant nos tests.
Le second modèle, la version Gold, bénéficie quant à elle d'un Core i7-3517U, de 8 Go de mémoire vive 1 600 MHz, alors que la fiche technique reste identique à la version Silver par ailleurs. Enfin, la version Platinum, la plus intéressante, est identique à la version Gold, mais voit le support de stockage évoluer vers un SSD de 512 Go. Ces trois ultrabooks sont d'ores et déjà disponibles aux prix respectifs de 1 099, 1 299 et 1 799 euros.