En plus de l'ATIV Q dont nous vous parlions un peu plus tôt dans la journée, Samsung a présenté ce jeudi pas moins de 5 nouveaux membres de sa famille dédiée aux systèmes d'exploitation de Microsoft, Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8.
ATIV TAB 3
Reprenant le design traditionnel des tablettes de la marque, l'ATIV Tab 3 devient la tablette Windows 8 la plus fine du marché, puisqu'elle ne mesure que 8,2 mm d'épaisseur. Au format 10,1 pouces, cette tablette affiche sur 1 366 par 768 pixels et ne pèse que 550 grammes.A l'image de l'ATIV Smart PC Pro de la marque, l'ATIV Tab 3 est donc une tablette Windows 8 : elle embarque donc un processeur x86, en l'occurrence un Intel Atom Z2760. On retrouve les traditionnels 2 Go de mémoire vive, tandis que le stockage, limité à 64 Go, est extensible via le slot micro-SD dont est équipée cette tablette.
Un slot micro-SD qui prend place parmi une connectique plutôt fournie pour une tablette Windows 8, puisque l'ATIV Tab 3 dispose en outre d'un port micro-USB 2.0 et d'un port micro-HDMI. L'équipement est complété par un APN 5 mégapixels à l'arrière, une webcam 720p à l'avant, alors que Samsung a associé son S Pen à cette nouvelle tablette.
Un stylet qui vous utiliserez peut etre avec la suite Office 2013 qui est fournie avec l'ATIV Tab 3. Parmi la suite logicielle, on trouve également S Note 2.0, et l'application Side Sync, dont nous vous parlions ce matin à propos de l'ATIV Q.
L'ATIV Tab 3 est annoncée avec une autonomie de 10 heures. Elle sera principalement vendue avec une coque / clavier au prix de 699 euros. Sa disponibilité est prévue pour le mois d'aout.
ATIV Book 9 Plus
L'ATIV Q n'est pas le seul ultrabook dévoilé lors de cette conférence. Samsung a en effet trouvé un successeur à son Series 9 avec l'ATIV Book 9 Plus. Doté d'un design et d'une conception en tous points similaires à son prédécesseur (notamment au niveau du châssis en aluminium), cet ATIV Book 9 Plus évolue tout de même par rapport au Series 9.Par ses composants, tout d'abord, puisque ce nouvel ultrabook embarque un processeur Haswell basse tension (Core i5 ou Core i7), le HD 4400 d'Intel se chargeant de l'affichage. Selon les configurations, vous pourrez disposer de 8 Go de mémoire vive, et d'un SSD 256 Go. Un SSD suffisamment véloce pour permettre, d'après Samsung, un démarrage en 5,9 secondes, et une sortie de veille en moins d'une seconde (0,9, précisément). PCI-Express ? Impossible de l'affirmer pour le moment.
Coté connectique, cet ATIV Book 9 Plus propose deux ports USB 3.0, une sortie micro-HDMI et une seconde au format mini-VGA, alors qu'un adaptateur permet d'étendre la connectivité de l'appareil (Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0) à un port Ethernet. Un lecteur de cartes SD et un port de sécurité, absent du Series 9, viennent enfin compléter cet équipement.
Si les composants évoluent donc en douceur, c'est du côté de l'écran 13,3 pouces qu'il faut charger la différence la plus importante avec le Series 9 : l'ATIV Book 9 Plus embarque en effet la même dalle qHD+, d'une définition de 3 200 par 1 800 pixels, que l'ATIV Q.
Une dalle qui est également tactile et recouverte d'une protection Gorilla Glass 2. D'où la légère augmentation de la masse de l'ultrabook de Samsung (1,39 Kg au lieu de 1,18 Kg). La dalle de l'ATIV Book 9 Plus a pour particularité de pouvoir basculer à 180°. Et tout comme l'Acer Aspire S7, l'ultrabook de Samsung dispose d'un mécanisme qui bloque la dalle à un angle compris entre 105 et 110°, afin de compenser la pression des doigts lors d'un usage tactile.
Composants et écran ne sont pas les seuls éléments mis à jour par Samsung : son nouvel ultrabook étant particulièrement fin (13,6 mm), le constructeur a retravaillé son clavier afin d'offrir un confort de frappe amélioré. Notez au passage que le dispositif bénéficie d'un rétroéclairage.
Capable, selon Samsung, d'une autonomie de 12 heures, l'ATIV Book 9 Plus vient clairement chasser sur les terres du récent Mac Book Air, que nous testons ce jour. Tout comme l'ATIV Q, ce nouvel ultrabook embarque l'application SideSync. Il sera disponible au troisième trimestre de cette année pour un peu plus de 1 000 euros, nous a précisé Samsung.
ATIV Book 9 Lite
Qui dit ATIV Book 9 Plus dit ATIV Book 9... Lite. En effet, Samsung a prévu un portable ultrafin au design proche du modèle haut de gamme, mais proposé à un prix bien moindre : l'ATIV Book 9 Lite sera disponible mi-juillet pour moins de 700 euros.Pour atteindre ce prix, Samsung a consenti à de nombreux sacrifices. Même si le portable est fin et léger (16,3 mm, 1,44 Kg), il est plus encombrant que son cousin. Oublié l'écran qHD+ et sa définition impressionnante : on n'a droit ici qu'à une bonne vieille dalle HD (1 366 x 768 pixels).
Cet écran n'est par défaut pas tactile, mais une option (moyennant finances) reste disponible. Sachez également que ce choix impliquera une épaisseur supplémentaire (17,4 mm) et une masse accrue (1,58 Kg).
Côté connectique, on trouve un port USB 3.0 et un second en USB 2.0, une sortie micro-HDMI et une autre au format mini-VGA, un adaptateur pour l'Ethernet et un lecteur de cartes 3-en-1.
Doté de 4 Go de mémoire vive et d'un SSD dont la capacité peut monter jusqu'à 256 Go, cet ATIV Book 9 Lite est pourvu d'un processeur signé par Samsung, mais fournit par AMD : il s'agit en fait d'un Kabini à 4 cœurs cadencé à 1,4 GHz. Samsung annonce enfin une autonomie de 8,5 heures pour ce ultraportable.
ATIV One 5 Style
Dernier élément de cette famille ATIV, le One 5 Style est un tout-en-un de 21,5 pouces. Son écran, qui affiche sur 1 920 par 1 080 pixels, ne dispose pas de la définition qHD+ des ATIV Q et ATIV Book 9 Plus.Côté composants, on retrouve là encore un processeur AMD à quatre cœurs (en l'occurrence un A6 de dernière génération), 4 Go de mémoire vive, et un stockage traditionnel (disque dur) pouvant aller jusqu'à 1 To.
La connectique de cet ATIV One 5 Style se compose de quatre ports USB (dont deux compatibles USB 3.0), d'un lecteur de cartes mémoire 3-en-1, d'une sortie HDMI, mais aussi d'une entrée utilisant cette connectique. L'intérêt ? Disposer d'un hub média déporté auquel vous pouvez brancher divers appareils, avec la capacité, par exemple, de capturer un flux audio-vidéo sur ce tout-en-un.
Notez également la présence d'un système audio 2.2 qui permet notamment d'écouter la musique de son smartphone, via une connexion Bluetooth. Les prestations en la matière sont plutôt convaincantes, et même assez étonnantes étant donnée la finesse de ce tout-en-un.
En effet, au plus profond de son châssis, cet ordinateur ne dépasse pas les 20,5 mm, alors qu'en ses bords, l'épaisseur est limitée à 4,5 mm. Un PC qui vient clairement concurrencer l'iMac d'Apple. Reste à connaître le prix et la mise à disponibilité de ce tout-en-un.
Home Sync Lite : le cloud personnel de Samsung
Avec les 3 derniers produits évoqués (ATIV Book 9 Plus et Lite, ATIV One 5 Style), Samsung inaugure son Home Sync Lite, une solution de cloud personnel, comme aime à la définir Samsung.Le constructeur dit avoir pensé à ceux qui hésitent à envoyer leurs données dans les nuages et a donc conçu un système de partage entre un PC « serveur » (nécessairement toujours allumé) et d'autres appareils gravitant autour.
Les photos ou les documents se trouvant sur une tablette ou un smartphone de la marque sont ainsi automatiquement copiés sur le PC, que ce soit via une connexion Wi-Fi, 3G ou LTE. Une connexion qui permet également d'accéder à ce contenu, quel que soit l'endroit où on se trouve.
Il est possible de configurer jusqu'à 5 utilisateurs sur le serveur, chacun d'entre eux pouvant cumulés 6 appareils Samsung. L'application dispose de réglages fins concernant la gestion des droits, permettant un partage ciblé des fichiers.
Disponible dès fin juillet, cette application arrivera par la suite sur les autres appareils de la famille ATIV via une mise à jour logicielle.