Fujifilm : vers un nouveau design de capteur ?

Aurélien Audy
Publié le 24 janvier 2014 à 15h15
S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Fujifilm, c'est de s'endormir sur ses lauriers. Et en matière de capteur photo, le fabricant japonais aime décidément expérimenter. Dernière idée en date : des pixels de différentes tailles et une matrice en quadrichromie. L'information émane du site Petapixel, qui vient de tomber sur un dépôt de brevet de Fujifilm auprès des autorités japonaises, publié le 26 décembre 2012.

La source en japonais n'est pas formidablement traduite en français (par Google) mais le propos reste intelligible. Partant du principe que l'œil est plus sensible au bruit de luminance qu'à celui chromatique, et que les fréquences lumineuses blanches et vertes sont celles qui ont le plus d'impact sur la formation de cette rugosité d'image, Fujifilm a imaginé un nouveau design de capteur, avec des pixels rouges, verts, bleus et blancs. Mais aussi avec des pixels verts et blancs surdimensionnés. D'après le schéma timbre poste publié avec le brevet, les pixels blancs et verts semblent deux fois plus grands que ceux des autres couleurs. S'agit-il juste de la matrice colorée ou est-ce que les photosites derrière seront également de tailles différentes ? Le document ne permet pas d'avoir de certitudes.

07108116-photo-fuji-nouveau-design.jpg
Un nouveau design de capteur bien différent des autres


Mais avec cette conception, les performances dans les ISO élevés pourraient être accrues, le pixel blanc étant en théorie plus sensible à la lumière. Le brevet évoque également une optimisation des circuits de lecture, dégageant encore un peu plus de surface photosensible. Prometteur, même si cela n'est qu'un brevet, et donc que rien ne garantit une quelconque traduction en production de masse de pareil capteur. Mais venant de la part de Fujifilm, on peut y croire.

Le constructeur a en effet déjà développé plusieurs designs de capteurs sortant des sentiers battus de la classique matrice de Bayer : les Super CCD, avec deux photodiodes octogonaux de tailles différentes par pixel, l'EXR avec des pixels regroupés par paires de même couleur, et plus récemment le X-Trans et sa disposition aléatoire visant à réduire le phénomène de moiré sans avoir à recourir à un filtre passe-bas. Affaire à suivre... de près !

0226000007108114-photo-matrices-capteurs.jpg
Différents types de capteurs imaginés par Fujifilm, en plus de la classique matrice de Bayer. Il ne manque que le Foveon de Sigma pour être au grand complet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles