eMule 0.60 compatible BitTorrent : une fausse nouvelle version pleine d'adwares

Romain Heuillard
Publié le 30 septembre 2014 à 14h07
Un nouvel eMule 0.60 est disponible depuis quelques jours. Mais il s'agit d'un logiciel malveillant qu'il faut éviter.

Une nouvelle version majeure d'eMule a fait son apparition sur Internet la semaine dernière, et même fait l'objet d'un communiqué de presse aujourd'hui. Quatre ans et demi après la précédente mise à jour, cette nouvelle version 0.60 apporte la recherche et le téléchargement de fichiers BitTorrent. Mais alors qu'on pourrait croire à une renaissance, il s'agit en fait d'un portage sournois qu'il vaut probablement mieux éviter.

000000F005206140-photo-logo-emule.jpg

L'annonce d'eMule 0.60 est au premier abord plutôt alléchante. Avec cette nouvelle version le logiciel devient effectivement multiplateforme, puisqu'il est désormais proposé pour OS X en plus de Windows, et il devient aussi et surtout multi-protocole, en accueillant un moteur de recherche et un client BitTorrent en plus d'eDonkey.

Mais cette nouveauté à elle seule suffit à mettre la puce à l'oreille des connaisseurs. Comme l'expliquait Numerama l'année dernière, ces deux protocoles peer-to-peer ne partagent pas la même philosophie. Le partage via BitTorrent repose en grande partie sur de lucratifs sites de référencement, sur lesquels les contenus ont une durée de vie réduite. Alors qu'au contraire la conception d'eDonkey tend par essence vers l'exhaustivité et la pérennité. Pour les inconditionnels d'eMule et donc d'eDonkey, s'ouvrir à BitTorrent reviendrait donc à vendre son âme au diable.

07651701-photo-emule-0-60.jpg

De fait, sous ses airs de site Internet officiel, renforcé par son nom de domaine, le site eMule.com qui met à disposition cette version 0.60 n'est en réalité que le « portail » d'un fork (d'un dérivé) qui ne dit pas son nom. Sur le véritable site officiel emule-project.net et sur le projet SourceForge, la dernière version proposée est toujours la 0.50a d'avril 2010.

eMule 0.60 est donc un portage, réalisé à partir des sources du client officiel (open source), auquel son mystérieux auteur n'a fait qu'ajouter une compatibilité BitTorrent... un bouton de donation, ainsi qu'un bandeau publicitaire. C'est du moins la partie émergée de l'iceberg. Car quand on voit que la rubrique eMule Software propose des logiciels tels que Firefox accompagnés non pas d'un honnête partenaire mais de cinq logiciels malveillants de type adwares, on comprend l'objectif de cet eMule. Dont acte, notre navigateur Internet est constellé de publicités tierces bien que nous ayons refusé l'installation des « logiciels partenaires » et annulé l'installation.

La seule version valable d'eMule est donc la version 0.50a, disponible dans notre logithèque.
0078000007651703-photo-emule-0-60.jpg
0078000007651705-photo-emule-0-60.jpg
0078000007651707-photo-emule-0-60.jpg
0078000007651709-photo-emule-0-60.jpg
0078000007651711-photo-emule-0-60.jpg
En dépit des refus et de l'annulation de l'installation, des Adwares sont installés


Télécharger eMule pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles