Le compact le plus fin au monde ?
Abritant un zoom périscopique, le « TX55 » ne mesure effectivement que 13,2 mm d'épaisseur, à peine plus qu'un smartphone. Et la ressemblance avec ce type d'appareil ne s'arrête pas là puisque son dos est presque intégralement recouvert d'un écran OLED tactile à 920 000 points (VGA) de 3,3 pouces (8,3 cm).
Une variante abordable
Le « WX30 » en est en quelque sorte une variante abordable. Il mesure en contrepartie 19,1 mm d'épaisseur et s'en tient à un écran LCD de même définition mais d'une diagonale de 3 pouces (7,5 cm).
Une fiche technique par ailleurs identique
Les deux nouveaux compacts de Sony sont par ailleurs identiques. Ils abritent pour commencer le même capteur CMOS rétro-éclairé « Exmor R » de 1/2,3 pouce de diagonale, sur lequel s'entassent 16,2 millions de pixels.
Leur puce de traitement « Bionz » photographie jusqu'à 3200 ISO, alors que d'autres appareils de définition inférieure doublent cette sensibilité, mais aussi et surtout elle permet de filmer en Full HD 1080i au format AVCHD avec son stéréo.
Le zoom offre une amplitude 5 fois dans les deux cas mais est légèrement plus grand angle sur le WX30, où sa construction téléscopique lui permet de démarrer à 25 mm, que sur le TX55, où il ne démarre qu'à 26 mm. Il est quoi qu'il en soit stabilisé et estampillé Carl Zeiss Vario-Tessar.
Le stockage repose enfin sur une carte Memory Stick Micro ou sur une carte mémoire... microSD, et non SD. Sony n'arrive décidément pas à se décider concernant le support de stockage.
Les « Sony Cyber-shot TX55 » et « WX30 » seront commercialisés fin septembre aux prix publics respectifs de 380 et 250 euros. La compacité se paie donc comptant.