Le point en 0,1 seconde
Le nouveau « Ricoh CX6 » hérite du procédé de mise au point hybride introduit sur son prédécesseur, mais il revendique un autofocus deux fois plus rapide au travers d'optimisations, à la fois sur le plan matériel et logiciel. Si le CX5 était déjà rapide en effectuant la mise au point en 0,2 seconde, le CX6 le fait donc en un dixième de seconde seulement (0,1 s).
Le procédé combine pour rappel un télémètre, mesurant approximativement la distance du sujet, à la détection de contraste, par conséquent réalisée sur une zone restreinte.
Capteur et ergonomie améliorés
Si on retrouve le même zoom 10,7 fois équivalent à un 28-300 mm f/3,5-5,6 et abritant un capteur d'une définition inchangée de 10 millions de pixels, mais on passe du procédé CMOS au CMOS rétroéclairé, plus efficace en haute sensibilité. La plage de sensibilité s'échelonne de 100 à 3200 ISO. Celui-ci s'en tient malheureusement à la vidéo HD 720p au format MotionJPEG, à l'heure où le Full HD 1080p s'est démocratisé chez la concurrence.
Le reste des améliorations se fait par ailleurs sur le plan ergonomique, notamment avec l'apparition des modes priorité ouverture et priorité vitesse, mais malheureusement ni d'un mode manuel ni du format RAW, avec l'ajout d'un déclencheur dédié à la vidéo, et d'un nouvel écran VGA de 3 pouces 1,7 fois plus lumineux grâce à l'ajout d'un sous-pixel blanc par pixel, soit un total de 1,23 million de points.
Le prix et la date de lancement du Ricoh CX6 n'ont pour l'heure pas été communiqués.