On peut néanmoins louer l'initiative qui, si elle n'est probablement pas décisive pour l'achat d'un compact, a pour une fois le mérite d'être utile. Le report du déclencheur, et en l'occurrence du levier de zoom, améliore considérablement la prise en main de l'appareil en orientation verticale et permet d'être d'aplomb plus facilement. C'est à notre connaissance une première sur le marché du compact, empruntée au marché du reflex professionnel (d'origine ou sur une poignée optionnelle).
Le « Pentax Optio VS20 » est par ailleurs un compact superzoom banal de milieu de gamme.
Il arbore pour commencer un zoom 20 fois, offrant assez peu de recul avec une équivalence 28-560 mm. Si celui-ci n'est pas stabilisé, le petit capteur CCD de 1/2,3 pouce à 16 millions de pixels qu'il abrite l'est fort heureusement. Celui-ci culmine à 6400 ISO en pleine définition, ce qui parait élevé compte-tenu du type et de la taille, et filme en HD 720p au format Motion JPEG avec son mono. Son écran HVGA de 3 pouces bénéficie enfin d'un traitement antireflet.
Le « Pentax Optio VS20 » sera prochainement commercialisé en France à un prix non communiqué. Vendu 250 dollars aux Etats-Unis et 200 livres au Royaume-Uni, il sera vraisemblablement vendu entre 150 et 200 euros.