Alors que la concurrence sort des sentiers battus, Nikon renouvelle aujourd'hui un grand classique, le haut de gamme de ses reflex traditionnels pour débutant. Il lance ainsi le D5300, un an après son prédécesseur.
Avec le D5300, modeste mise à niveau du D5200, Nikon remet ce segment au goût du jour. Il n'y a d'ailleurs quasiment pas d'évolution sur le plan ergonomique — l'écran s'est agrandi et l'antidérapant s'est étendu mais la disposition des boutons n'a pas changé — seul l'électronique a évolué.
Capteur sans filtre passe bas et nouveau processeur
Si la définition reste de 24 millions de pixels, ce qui est bien suffisant, le capteur CMOS au format APS-C enlève à son tour son filtre passe bas. On améliore ainsi le piqué (la netteté) mais on s'expose en contrepartie à des artefacts. L'histoire ne dit pas s'ils sont détectés et traités par la puce de traitement Expeed 4, qui remplace celle de précédente génération.En tout cas la sensibilité native maximale double et passe de 6400 à 12800 ISO. La cadence en vidéo double elle aussi, puisqu'on peut désormais filmer à 50 ou 60 i/s en Full HD (en plus de 24, 25 ou 30 i/s), mais la rafale reste à 5 i/s en photo.
Le module autofocus à 39 collimateurs et celui d'exposition à 2016 pixels RGB hérités du D7000 sont quant à eux maintenus.
Enfin du Wi-Fi intégré
Enfin, Nikon modernise finalement la connectivité de ses reflex. Le Wi-Fi et le GPS sont effectivement intégrés en standard au boîtier, alors qu'ils n'étaient jusqu'à présent proposés que sous forme de modules optionnels proéminents, qu'on n'utilisait que ponctuellement. Le Wi-Fi permet comme c'est désormais courant de télécommande l'appareil depuis un smartphone ou une tablette (Android ou iOS) et/ou de transférer les photos et vidéos.Il n'y a malheureusement pas de NFC, et ce n'est pas le nouvel écran qui facilitera la mise en œuvre de la connexion sans fil. Toujours articulé sur deux axes, il passe effectivement de 3 à 3,2 pouces (8,1 cm) et affiche une définition de 720 x 480 pixels (soit 1 036 800 points), mais reste non tactile.
Le Nikon D5300 sera lancé en France au mois de novembre et ne manquera pas les fêtes de fin d'année, cette fois. Il sera vendu 900 euros avec l'éternel zoom stabilisé 18-55 mm f/3,5-5,6, équivalent à un 27-82,5 mm.
Nikon D7000 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !