Le « Panasonic Lumix DMC-G3 » descend du premier Micro Four Thirds du marché et en reprend à ce titre la promesse : l'ergonomie d'un reflex dans un boîtier moins encombrant. Cet appareil photo à objectif interchangeable est pour ce faire muni d'un viseur, électronique en raison de l'absence du miroir propre aux reflex, et offre ainsi la même prise en main que ces derniers. Le « G3 » serait 25 % plus compact que le G2 pour un poids de 336 g.
Ce nouvel élan de compacité ne se fait malheureusement pas sans compromis, puisque le « G3 » perd dans la manœuvre quelques uns des points d'ergonomie qui s'étaient pourtant démocratisés sur toute la gamme, à commencer par le déclencheur dédié à la vidéo qui retourne sur le panneau arrière, au lieu de rester sur la tranche supérieure.
Il bénéficie en contrepartie d'un nouveau capteur, un Live MOS photographiant en RAW et/ou JPEG à 16 millions de pixels au rythme de 4 images/seconde, ou en JPEG jusqu'à 20 i/s à 4 millions de pixels, et filmant en AVCHD en Full HD 1080i à 25 i/s, avec son stéréo. Sa plage de sensibilité s'étale de 160 à 6400 ISO et l'autofocus à 23 collimateurs revendique une mise au point en 0,1 sec seulement.
La visée est donc confiée à un viseur électronique SVGA (1 440 000 points) ou à un écran tactile HVGA (460 000 points) articulé sur les deux axes.
Le « Panasonic G3 » sera commercialisé fin juin en France au prix public de 700 euros avec un zoom 14-42 mm.