Le géant de la vidéo en ligne explique avoir agi après de multiples violations de ses politiques d'utilisation sur la publication de liens externes.
Les fans de PornHub auront la surprise aujourd'hui de constater que la chaîne YouTube de leur site fétiche n'existe plus sur la plateforme détenue par Google.
YouTube sanctionne la publication de liens vers des contenus explicites
Comptant près de 900 000 abonnés, la chaîne PornHub ne diffusait bien évidemment pas de contenus explicites, ce qui parfaitement interdit par YouTube, mais des vidéos mettant en avant les créateurs travaillant pour le site ainsi que les différents « services » proposés.
YouTube s'est expliquée sur cette suppression drastique de la chaîne. « Après examen, nous avons mis fin à la chaîne Pornhub Official suite à de multiples violations de nos directives communautaires », explique ainsi Jack Malon, un porte-parole du service de vidéo, à nos confrères de The Verge.
Dans le détail, YouTube a souhaité fermer la chaîne après que de nombreux utilisateurs ont posté des liens renvoyant directement vers PornHub et ses vidéos à caractère sexuel. « Nous appliquons nos politiques de la même manière pour tout le monde, et les chaînes qui enfreignent à plusieurs reprises ou sont dédiées à du contenu non conforme sont supprimées », poursuit le porte-parole.
PornHub pointe du doigt la stigmatisation des travailleurs du sexe par les géants du web
Cette décision n'est pas du tout du goût de PornHub. Le site pour adultes rappelle tout d'abord que sa chaîne YouTube était soumise à un contrôle d'âge et disponible uniquement pour les utilisateurs de plus de 18 ans. Aussi, l'entreprise Mind Geek, propriétaire de PornHub, conteste la publication de liens illicites depuis les commentaires de ces vidéos.
Plus largement, PornHub s'insurge contre le traitement infligé par les GAFAM à l'encontre aux plateformes pour adultes. « Malheureusement, ce n'est que le dernier exemple de discrimination à l'encontre de l'industrie pour adultes, une tendance observée dans les médias sociaux et dans toutes les autres facettes de la vie, d'autant plus que des groupes confondent de manière trompeuse le contenu consensuel pour adultes avec l'exploitation ».
Ce n'est en effet pas la première fois que les réseaux sociaux prennent des mesures contre les sites pour adultes. Instagram avait notamment supprimé le compte de PornHub pour protéger ses utilisateurs, notamment les plus jeunes, de publications affichant de la nudité ou des photos et vidéos à caractère sexuel. PornHub avait déjà vivement réagi, pointant du doigt les nombreux contenus « osés » réalisés par des influenceurs ou des anonymes et passant entre les mailles du filet.
MindGeek n'est pas non plus exempte de tout reproche, et est souvent critiquée pour sa modération défaillante, qui permet à des contenus pédopornographiques de se retrouver en ligne sur ses différents sites.
Source : The Verge