Un Twitch pour regarder des développeurs coder en direct

Anicet Mbida
Publié le 03 juillet 2015 à 13h15
Top départ pour Livecoding.tv. Ce « Twitch » des codeurs démarre en fanfare avec près de 40 000 inscrits. Pourquoi regarder des gens en train de programmer ? Comme pour le jeu vidéo, l'objectif est d'apprendre et de s'améliorer en s'inspirant des meilleurs.

0226000008097426-photo-d-veloppeur-code-informatique.jpg

Ils s'appellent Watch People Code, Ludum Dare ou encore Livecoding.tv. Leur mission : diffuser des séances de codage en direct ou en différé. Beaucoup avaient commencé en s'enregistrant sur YouTube ou sur Twitch, la plate-forme de jeu vidéo. Mais l'intérêt grandissant, des sites spécifiques sont apparus. C'est le cas de Livecoding.tv lancé officiellement cette semaine après des mois de beta test.

Tout semble parti d'un subreddit qui recense les liens vers des sessions de programmation en direct. Créé en janvier, il a franchi la barre des 5 000 abonnés en quelques semaines. L'une des vidéos répertoriées « comment créer un moteur de recherche » culmine aujourd'hui à 24 000 vues sur Youtube. « C'est le genre d'engouement qui nous a donné envie d'organiser davantage les choses » raconte Jamie Green, cofondateur de Livecoding. Quelques jours après l'ouverture, le site annonce déjà plus de 40 000 inscrits. En point d'orgue, un pic à 5 000 vues, en direct, pour une session du célèbre mathématicien Stephen Wolfram, qui venait faire la promotion de son nouveau langage.

08097428-photo-session-lipp-livecoding.jpg
Les Français de Lipp, en direct, lors d'une session sur le développement Android.

Beaucoup trouvent totalement stupide d'observer un développeur, en plan fixe, taper des lignes de codes devant son ordinateur. Quand Twitch est apparu en 2011, les railleries étaient les mêmes : qui voudrait regarder des gens jouer à des jeux vidéo ? Aujourd'hui Twitch est le premier site de streaming en direct avec plus de 55 millions de spectateurs mensuels. Amazon a dû casser sa tirelire et payer près d'un milliard de dollars pour le racheter l'année dernière.

Un bénéfice même pour ceux qui se filment

Pourquoi un tel engouement ? Probablement parce que peu d'options existent pour se perfectionner en développement dans un langage informatique. La partie initiation est largement couverte avec des cours en ligne comme CodeAcademy ou Coursera. Mais quand il faut aller plus loin, les développeurs sont souvent livrés à eux-mêmes. « C'est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans l'enseignement du code à un niveau de production, celui des éditeurs professionnels » explique Jamie Green.

08097440-photo-d-veloppeur-code-informatique.jpg

Livecoding est totalement gratuit. Les sessions peuvent être triées par langages et par région ou ville. Mais surtout, il est possible de poser des questions au codeur professionnel pendant la séance et de réclamer une intervention sur une thématique particulière. Les motivations des visiteurs sont donc les mêmes que pour Twitch : se perfectionner en regardant les techniques des experts.

L'exercice serait même bénéfique pour ceux qui se filment en direct. « Raconter ce que l'on fait à haute voix, à un public, oblige à mieux structurer sa pensée, à explorer plusieurs angles en même temps. Cela aide à mieux aborder certains problèmes » estime Jamie Green. D'ailleurs, certains racontent avoir appris des choses grâce aux internautes qui posaient des questions ou, carrément, leur donnaient des conseils. Une expérience collaborative finalement.
Anicet Mbida
Par Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles