Twitter aurait cédé à la pression du gouvernement indien en censurant les liens qui menaient vers un documentaire.
Produit par la BBC, celui-ci met en exergue le rôle de l'actuel Premier ministre indien Narendra Modi dans les émeutes meurtrières qui ont eu lieu dans le Gujarat en 2002. Ce massacre antimusulman avait à l'époque fait près d'un millier de morts.
Twitter cède à Modi
L'image d'absolutiste de la liberté d'expression d'Elon Musk va-t-elle en prendre un coup ? Le milliardaire, qui a toujours promu le concept lorsqu'il n'était qu'un simple utilisateur de Twitter, n'a semble-t-il pas respecté les convictions qu'il affiche avec cette affaire.
En effet, un documentaire de la BBC discutant de l'implication de Narendra Modi dans les massacres au sein du Gujarat il y a 20 ans a été censuré sur la plateforme. Le Premier ministre indien, à l'époque ministre en chef de cette province, avait été accusé d'attiser la haine contre la minorité musulmane.
Les liens vers la vidéo ne sont plus accessibles en Inde, et ce, depuis quelques jours, d'après le média The Intercept. Pour le gouvernement indien, ce reportage est, à en croire les mots du conseiller au ministère de l'Information Kanchan Gupta, de la « propagande hostile et des bêtises anti-indiennes ».
YouTube bloque aussi le documentaire
Depuis sa reprise de Twitter, Elon Musk a toujours dit que sa limite était la loi des pays où le réseau opérait. Or, dans ce cas, la suppression des liens vers le documentaire tient à une demande directe du pouvoir exécutif, et non pas à une décision de justice.
On notera que l'oiseau bleu n'est pas le seul à avoir obéi aux ordres de Narendra Modi, puisque YouTube a aussi été sollicité et a bloqué la diffusion du documentaire de la BBC. D'après un porte-parole de l'entreprise, cette décision serait due à une histoire de copyright.
Elon Musk a déjà été pris en contradiction avec ses propos sur la liberté d'expression, comme lors de l'interdiction du suivi en live des trajets en jet d'individus. Mais c'est la première fois qu'il cède face à un gouvernement. Twitter va-t-il s'engager dans la voie des accommodements avec les pouvoirs autoritaires, à l'image des autres grands réseaux ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Sources : The Intercept, Vice