© AMD
© AMD

Selon la patronne d'AMD, Lisa Su, la pénurie de pièces pour les Xbox Series X|S, PS5 et PC se poursuivra jusqu'à la seconde moitié de 2021.

C'est à l'occasion d'un appel aux investisseurs du quatrième trimestre d'une très bonne année fiscale pour AMD que Lisa Su a annoncé la mauvaise nouvelle. Elle s'attend à ce que la distribution de pièces nécessaires notamment pour les consoles next-gen sera « tendue » jusqu'au second semestre 2021 avant de reprendre des couleurs.

Un bon trimestre pour AMD, mais tendu

À l'issue du dernier trimestre de son année fiscale, AMD enregistre des profits records comparés au reste de l'année. Ce trimestre d'exception est en partie dû aux CPUs Ryzen Zen 3, à la série de cartes graphiques RX 6000, et bien entendu aux consoles next-gen embarquant des pièces AMD.

Un succès tel que, selon les propos de Lisa Su, « la demande globale a largement dépassé nos attentes. En ont résulté des contraintes de distribution à la fin de l'année, notamment sur le marché des PC entrée de gamme et le marché du gaming ».

La présidente d'AMD se veut toutefois rassurante : « Cela dit, je pense que nous recevons un énorme soutien de la part de nos partenaires fabricants. L'industrie a simplement besoin d'augmenter ses capacités de production… ».

Il faudra attendre encore un peu

Mais quand ces niveaux de production vont-ils augmenter ? Lisa Su estime que cela ne risque pas d'arriver avant au moins la seconde partie de cette année.

Alors que Sony et Microsoft espéraient une reprise des affaires au cours du printemps 2021, le principal fournisseur des pièces maîtresses de leurs consoles vient ici doucher leurs espoirs.

Les six prochains mois et quelques se montreront donc assez ternes en termes de distribution de pièces informatiques et de consoles next-gen. AMD comme NVIDIA se retrouvent dans une situation de pénurie, tandis que les joueuses et joueurs impatients de rentrer dans la nouvelle génération de consoles voient l'échéance être repoussée toujours plus loin.