Fait inédit depuis trois ans, la marche en avant d’AMD marque un peu le pas. Restera à voir dans les prochains mois si cette légère baisse de régime se confirme.
Malgré une concurrence farouche d’AMD, Intel, porté par d'énormes ventes de PC en 2020 et sans doute bien aidé par la pandémie de coronavirus, est parvenu à récupérer des parts de marché sur AMD dans les secteurs des PC fixes et PC portables. Cela n’était plus arrivé depuis trois ans.
Une progression Zen
Selon les données de Mercury Research, Intel a inversé la tendance au cours du quatrième trimestre 2020. Pour la première fois depuis trois ans, la société a stoppé son déclin sur les secteurs des ordinateurs de bureau et des PC portables. Sur une année, AMD conserve toutefois une dynamique positive.
Remettons d’abord les choses dans leur contexte grâce à un petit retour dans le passé. Nous sommes au deuxième trimestre 2018. Sur le marché des PC fixes, les processeurs d’AMD représentent 12,3 % de parts de marché ; sur le segment des PC portables, seulement 8,8 %. Dans le premier cas, l’entreprise a déjà gagné du terrain sur Intel depuis plusieurs mois : ses PDM étaient de 9,1 % au troisième trimestre 2016.
Le phénomène n’a fait que s’accentuer depuis grâce aux déclinaisons de l’architecture CPU Zen (Zen+ en 12 nm en 2019, Zen 2 en 7 nm en 2019, puis Zen 3, toujours en 7 nm en 2020 ; des architectures CPU déployées dans les processeurs desktop et mobile de la société de manière asynchrone). AMD n’a cessé de grignoter du terrain : au troisième trimestre 2020, ses puces pour PC fixes représentaient 20,1 % de PDM ; celles pour PC portables, 20,2 %.
Une baisse sur un trimestre, mais une hausse sur un an
Première inflexion dans cette marche en avant donc : au quatrième trimestre 2020, AMD a marqué le pas avec 0,8 et 1,2 point perdus respectivement. Cela donne donc 19,3 % de PDM sur le segment des machines fixes, 19 % sur celui des PC portables.
Toutefois, à l’échelle d’une année, la courbe reste ascendante : +1 point pour les PC fixes, +2,8 points pour les PC portables.
Logiquement, au quatrième trimestre 2020, ceci se traduit par une légère inflexion des parts de marché de l’ensemble des processeurs x86 d’AMD : 21,7 %, soit une baisse de 0,7 point sur un trimestre.
Mais là encore, la hausse reste quand même conséquente sur une période d’un an, avec un impressionnant +6,2 points. Si l’on remonte au troisième trimestre 2018, les puces x86 de la firme ne pesaient que 10,6 % !
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le quatrième trimestre 2020 a été atypique : il a enregistré la plus forte croissance pour les processeurs x86 depuis 10 ans, avec 20,1 %. En outre, les Ryzen 5000, lancés en novembre, se sont deux fois mieux vendus que toute autre génération de Ryzen jusqu’ici, malgré la pénurie.
Pas de ralentissement pour les processeurs pour serveurs EPYC
D’autre part, sur le marché des processeurs pour serveurs, les puces EPYC (Rome actuellement, bientôt Milan) continuent de déloger lentement mais sûrement les solutions Xeon d’Intel.
Ils matérialisent 7,1 % des parts de marché. C’est un gain de 0,5 point sur un trimestre, 2,6 points sur une année. Au quatrième trimestre 2017, les processeurs serveurs d’AMD pesaient… 0,8 % de PDM.
Vous pouvez accéder aux données détaillées pour chaque trimestre via le lien en source.
Source : Tom's Hardware