Une commercialisation officielle à compter du 18 mars prochain… mais sans doute pas le moindre stock. Hélas.
En milieu de semaine dernière, AMD assurait son auto-promotion et indiquait une annonce importante communiquée aujourd'hui. L'entreprise américaine a donc tenu parole et l'annonce en question concerne la petite dernière de la gamme Radeon RX, la nouvelle série de cartes graphiques signée AMD.
Navi 22 XT et 12 Go de GDDR6
Après les Radeon RX 6800 / 6800 XT le 18 novembre et les Radeon RX 6900 XT quinze jours plus tard, il aura donc fallu encore trois mois de plus pour voir AMD compléter sa nouvelle architecture avec un modèle plus accessible, une carte davantage tournée vers le milieu de gamme.
Comme on pouvait s'y attendre et conformément à ce qu'annonçaient les multiples rumeurs, le GPU embarqué sur la RX 6700 XT est un Navi 22 XT intégrant 40 unités de calcul. Il dispose de 12 Go de GDDR6 pour l'épauler et grimpe jusqu'à 2 424 MHz avec une fréquence de boost de 2 581 MHz.
AMD souligne également que l'interface mémoire est sur 192 bits avant d'évoquer les 96 Mo d'Infinity Cache et une enveloppe thermique de 230 Watts maximum. Enfin, et c'est sans doute plus important que tous ces chiffres, AMD insiste sur la pertinence de sa carte pour le 1 440p.
Devant la RTX 3070 en 1 440p ?
L'Américain a la main lourde côté superlatifs en précisant que sa nouvelle carte « repousse les limites du jeu vidéo en offrant des performances 1 440p incroyables et une fidélité graphique éblouissante ». Une définition d'image qui autorise des « réglages poussés au maximum et ce […] à très haut taux de rafraîchissement » selon les mots de Scott Herkelman.
Le Corporate Vice President General Manager, Graphics Business Unit chez AMD enchaîne ensuite avec plusieurs diapositives pour illustrer son propos. Il n'hésite pas à comparer la Radeon RX 6700 XT à la GeForce RTX 3060 Ti bien sûr, mais aussi et surtout à la RTX 3070… Deux cartes qu'elle semble battre dans la très grande majorité des cas.
Nous attendons évidemment d'avoir la RX 6700 XT entre les mains avant de nous enthousiasmer, mais c'est prometteur. Reste hélas, l'inévitable problème de disponibilité alors que la carte doit sortir le 18 mars prochain à un tarif officiel de 479 $ qu'on ne verra sans doute pas très souvent.
Source : Communiqué de presse