© AMD
© AMD

Annoncée en même temps que les nouvelles Radeon RX 6000, en fin d'année dernière, la technologie Smart Access Memory d'AMD devient aujourd'hui compatible avec les processeurs de bureau Ryzen 3000.

AMD l'appelle « Smart Access Memory » (ou SAM), mais on parle bien du PCIe Resizable BAR. Utilisée par NVIDIA sur ses RTX 3000, cette fonctionnalité est aussi exploitée par AMD depuis l'introduction de ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6000. Initialement, AMD avait prévu de ne rendre le SAM accessible qu'aux configurations couplant un processeur AMD Ryzen 5000 (de dernière génération, sous architecture Zen 3) à une Radeon RX 6000, mais face aux demandes de nombreux utilisateurs, la firme a choisi de l'étendre à une partie de son ancienne génération de processeur (Ryzen 30000, sous architecture Zen 2).

Le SAM arrive sur les « anciens » CPU d'AMD

Le Resizable BAR d'AMD n'est en revanche accessible qu'avec les Radeon RX 6000, dont la récente RX 6700 XT, annoncée hier par la firme. En d'autres termes, vous ne pourrez pas en profiter si vous avez une Radeon RX 5700 ou 5700 XT, par exemple, et ce même si votre processeur est récent.

Pour rappel, le Resizable BAR permet au processeur d'avoir accès à l'intégralité de la mémoire du GPU, au lieu de se limiter à seulement 256 Mo d'ordinaire, pour assurer la compatibilité avec les systèmes 32-bit. En tirant parti de l'intégralité de la mémoire du GPU, le processeur peut traiter des requêtes placées en attente de manière parallèle plutôt que séquentielle.

Une optimisation qui permet un gain de performances non négligeable, variable selon les jeux et applications utilisées, mais aussi en fonction des configurations. À titre d'exemple, AMD annonce jusqu'à 16% de performances en plus sur une configuration couplant une RX 6700 XT à un Ryzen 9 5900X.

Un patch à venir pour les détenteurs de Ryzen 3000

Comme le souligne Neowin, les utilisateurs de Ryzen 5000 devront utiliser une carte mère de série 500 pour profiter du SAM, avec le firmware AGESA en version 1.1.0.0 (ou plus récent). Pour les puces Ryzen 3000, il faudra probablement attendre une mise à jour du firmware AGESA pour activer le Resizable BAR. AMD devrait prochainement donner plus d'informations à ce propos.

Notons enfin que le Smart Access Memory d'AMD risque de prendre du temps avant de se généraliser… principalement à cause du cruel manque de stock du côté des Radeon RX 6000, qui sont aujourd'hui encore très difficiles à se procurer.

Source : Neowin