Fraîchement arrivée sur le marché des cartes graphiques, Intel est déjà au coude-à-coude avec AMD grâce notamment à ses Arc A750/A770.
C'est en tout cas ce que rapporte Jon Peddie Research (JPR), un organisme de recherche expert sur le marché du PC. Il convient toutefois de pondérer cette compétition, si l'on se fie à la véritable domination d'une certaine NVIDIA et à la situation du marché des cartes graphiques dans son ensemble…
Intel ajoute une corde à son Arc et talonne AMD
Encore un parfait inconnu sur le marché des cartes graphiques de bureau il y a peu, Intel est déjà parvenu à rattraper AMD sur ce marché très fermé. JPR indique en effet que les deux géants comptabilisaient au quatrième trimestre 2022 9 % des parts sur ce terrain.
En additionnant les deux chiffres, on arrive ainsi à une écrasante domination de la part de NVIDIA, qui représente à elle seule 82 % des parts du marché. Intel se rattrape cependant sur celui des cartes graphiques intégrées. Si l'on comptabilise les deux types de produits, Intel occupe ainsi 71 % de parts, contre 17 % et 12 % respectivement pour AMD et NVIDIA.
Fait plus surprenant, l'étude de JPR montre qu'Intel représentait déjà 5 % des parts de marché des cartes graphiques de bureau lors du quatrième trimestre de l'année 2021. Cela s'explique par le fait que les données de JPR s'intéressent à l'expédition, et non à la vente, de ces produits. À cette époque, Intel proposait d'ailleurs plutôt des cartes DG1 pour PC de bureau ou Xe Max pour PC portables.
Un marché des cartes graphiques qui tire la langue
Compte tenu de son arrivée très récente sur ce marché particulièrement fermé, notamment grâce à ses moyens colossaux, Intel peut quand même être fière de sa performance. D'autant que les très récentes Arc A750/A770 se montrent tout de même légèrement en deçà de la concurrence.
Ceci étant dit, il convient de relativiser ces parts établies par JPR, étant donné que le marché dans son ensemble a connu une forte chute entre 2021 et ce début d'année. L'organisme indique en effet que 26 millions de cartes graphiques ont été expédiées au quatrième trimestre 2021, contre 13 millions à la même période en 2022. Soit une baisse colossale de 50 %.
L'avenir plus ou moins proche nous dira donc si, avec l'arrivée de nouveaux modèles et nouvelles générations de cartes graphiques, le marché dans son ensemble arrivera à relever la tête, et Intel, à maintenir (voire à dépasser) son concurrent AMD, avec NVIDIA caracolant largement en première place.
Source : Jon Peddie Research