Pas vraiment une surprise, la technologie de 3D Vertical Cache signée AMD va être déclinée sur des processeurs pour ordinateurs portables.
En réalité, nous serions même tentés de dire « enfin ». Enfin, AMD se décide à transposer sa technologie d'augmentation massive du cache processeur sur des modèles prévus pour le marché mobile.
Seulement le 4e processeur 3D V-Cache
Présentée par AMD comme une véritable révolution capable de changer la donne dans le monde du microprocesseur, le 3D Vertical Cache a été dévoilé en mai 2021 à l'occasion du Computex.
Sur le papier, le principe est relativement simple : il s'agit tout bonnement d'empiler – au sens propre du terme – des modules de mémoire cache afin de faire nettement progresser la capacité de cette mémoire qui soutient les performances des processeurs modernes. Sur le papier donc, c'est facile, mais cela implique en réalité pas mal de travail.
Pour AMD, il s'agit surtout d'augmenter sa maîtrise dans la conception de puces dites chiplets afin d'aboutir à une segmentation aussi importante que possible de ses processeurs. Un premier essai a été commercialisé presque un an après la première annonce avec le Ryzen 7 5800X3D.
Un cador en jeu vidéo ?
De manière assez surprenante, silence radio ensuite chez AMD qui a bien évoqué les bonnes ventes du 5800X3D, mais a préféré se focaliser sur les annonces autour des Ryzen 7000 en Zen4.
Il a d'ailleurs fallu attendre encore plusieurs mois pour que les premiers 7000X3D arrivent sur le marché, c'était en mars/avril dernier. Heureusement, les choses semblent s'accélérer et alors qu'aucun Ryzen 5000 mobile n'avait eu les faveurs du 3D V-Cache, les premières informations autour d'un Ryzen 9 7945HX3D ont été publiées par VideoCardz.
Le processeur en question est évidemment doté de 16 cœurs/32 threads comme le 7945HX sans 3D V-Cache, mais il se distingue bien sûr par le cache : pas moins de 128 Mo de L3 contre 64 Mo sur l'autre modèle. Un processeur qui serait donc déjà prévu pour intégrer un modèle de laptop ASUS, le ROG Strix Scar 17, un ordinateur bien sûr pensé pour le jeu vidéo.
« Bien sûr », car le 3D V-Cache profite plus particulièrement aux jeux et que ce modèle de portable 17 pouces est aussi doté d'une carte graphique RTX 4090 ainsi que 32 Go de DDR5. Forcément, une telle configuration ne sera pas sans faire mal au porte-monnaie. Il serait question d'un tarif de 3 904 livres sterling, soit un peu plus de 4 500 euros. Outch !
Source : VideoCardz