AMD met en ligne une démo technique de ray tracing via DirectX sur son prochain GPU

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 23 mars 2020 à 17h04
Futuristic City - AMD Demo
Futuristic City © AMD

Redistribution des cartes : comme nous le savions déjà depuis qu'AMD a dévoilé son architecture RDNA 2 pour ses cartes graphiques Big Navy, le ray tracing ne sera bientôt plus une technologie réservée aux verts de chez NVIDIA.

Profitant de la récente annonce de la nouvelle version de l'API DirectX 12 Ultimate par Microsoft, AMD vient de publier sa première démonstration technique de ray tracing exécutée sur RDNA 2. Une démo nommée « Futuristic City », tout en reflet et jeu de lumière, qui donne un aperçu de ce que l'on peut attendre des prochains GPU des rouges, mais aussi des Xbox Series X et PS5.


Une démonstration décevante ?



L'avenir se précise chez AMD, qui compte bien rattraper son retard sur NVIDIA avec sa prochaine génération de GPU, les Big Navy. À l'aide de son architecture RDNA 2 qui prendra notamment en charge le ray tracing, et intégrera Xbox Series X et PlayStation 5, AMD vient de présenter sa première démo technique de ray tracing, générée grâce à l'API DirectX 12 et, in fine, à DirectX Raytracing (DXR) 1.1.

DXR 1.1 on AMD RDNA 2
© AMD

L'environnement créé pour cette démo est particulièrement exigeant d'un point de vue technique. On y observe profusion de miroirs et surfaces réfléchissantes dans une ambiance absolument futuriste. Certes, la démo n'égale pas ce que l'on a déjà pu voir du côté de NVIDIA avec ses cartes RTX, on note même quelques ralentissements et saccades. Nos confrères de Tom's Hardware US précisent d'ailleurs que la fréquence d'images y est d'environ 26 ips et que certaines séquences sont répétées deux, voire trois fois. D'un point de vue technique, les développeurs peuvent se réjouir de cette démonstration, mais le grand public ressortira sans doute déçu du visionnage.

Notons toutefois que dans le contexte actuel, il est probable que YouTube ait bridé la qualité de l'image afin de préserver la bande passante pendant l'épidémie de coronavirus. Quoi qu'il en soit, difficile de voir dans cette démo le réel potentiel de l'accélération matérielle du ray tracing proposée par AMD. Il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour en découvrir davantage.

De son côté, NVIDIA ne tergiverse pas pour avancer ses pions. Les verts détaillent en vidéo tous les avantages des GeForce RTX avec DirectX 12 et viennent également d'annoncer le DLSS 2.0, promettant encore de meilleures performances et qualité d'image.

Qu'avez-vous pensé de cette démo, plus convaincante que les premières démonstrations de NVIDIA comme « Reflections » ?

Source : AMD
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Woaw RDNA 2 permet le RTX avec des miroirs flou …
Quel révolution, on se croirait sur la gen PS2 …

TAURUS31

Tu as lu l’article ou tu t’est arrêté au titre et la vidéo?
vivement la reprise des cours…

kyosho62

:upside_down_face:

Mx34

J’ai lu l’article, en quoi mon commentaire est il incorrect ?!
Pour le RTX, c’est pour avoir des reflets de haute qualité, ici on n’a des reflets flou …
Digne de la Gen PS2 ou les miroir était terne dans les jeux.
Et ne va pas me faire croire que c’est Youtube qui bride la qualité, parce que si Youtube arrive a bridé la qualité que sur les reflets, ils sont très fort.

_Reg24

Une démo, c’est une chose, il faudra voir en jeu, et comparer avec le RTX de Nvidia.

galaxyexpress999

Du design au montage en passant par la bande son, c’est catastrophique.
Ca doit bien rigoler chez Nvidia…

Nmut

Si tu as ça sur ta PS2, je te l’achète tout de suite 2x sa cote… :smiley:
Les reflets flous ne sont pas plus faciles à rendre que ceux qui ne le sont pas (ça demande même un post traitement si l’on ne fait pas de raytracing…). Les reflets ici sont justement de bonne qualité (surfaces dépolies ou au contraire chromées comme le dos du robot, reflets multiples, …).
Après, comme dit @Reg24, tans que l’on a pas les cartes et le rendu en temps réel, difficile de ce faire une opinion.

v1rus_2_2

C’est dur de comparer. Reflections de nvidia n’est pas autant surchargé de réflexions comme la vidéo d’amd vu qu’elle démontre une réflexion plus réaliste. Donc, tant et aussi longtemps d’amd (ou n’importe qui d’autre qui utilise leur technologie) ne sortira pas une vidéo comparable, ça va être difficile de juger au niveau de la qualité et de la performance.

Je pense que la démo d’amd s’était juste pour illustrer qu’ils sont capable de le faire mais je ne pense pas qu’elle soit en real time comme nvidia et le moteur 3D me fait penser à celui d’autodesk tandis que nvidia a utilisé Unreal Engine 4.

Bref, c’est pratiquement incomparable :man_shrugging:

Pernel

Tu confonds RTX et ray tracing …

Pernel

@Clubic: Big Navi pas Navy. Et le ray tracing est déjà présent chez AMD mais de manière logicielle. (c’est pas NV qui l’a inventé)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles