La Poste : bug informatique géant ce lundi

Florent Maitre
Publié le 09 avril 2018 à 19h05
La Poste a été perturbée aujourd'hui par un incident informatique de grande ampleur qui a paralysé bon nombre de ses services en guichet. Ce sont près de 9000 bureaux qui ont été touchés par ce bug assez rare pour le service public. La Poste a annoncé en fin de journée que la situation revenait progressivement à la normale.

Mise à jour du 10/04 :
La Poste a écarté hier dans la soirée l'hypothèse d'une cyberattaque.


Une journée compliquée en agence

Cette panne a impacté des milliers d'agences partout en France : certaines opérations électroniques dont les emails depuis le domaine La Poste mais surtout les opérations en guichet ont été perturbées tout au long de la journée. Le Groupe rapporte dans un communiqué que "Le Réseau rencontre un problème informatique depuis ce matin dans l'ensemble des points de services, rendant impossibles certaines opérations au guichet".




Les guichetiers ont donc invité leurs clients en agence à utiliser les automates pour des retraits d'argent ou pour des affranchissements de colis et envois postaux. Pour autant, les services de banque en ligne et leurs espaces sécurisés n'ont pas été impactés et continuent de fonctionner correctement d'après plusieurs usagers sur Twitter.

La Poste condamnée pour des CDD abusifs


La situation revient progressivement à la normale

Même si la piste d'un piratage n'a pas été écartée, les services informatiques de La Poste se montrent toutefois prudents et parlent davantage d'un incident technique de grande ampleur. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette panne et le service public a annoncé en fin de journée que tout est fait pour que le service reprenne son cours normal dès demain.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles