Probablement personne ne sera surpris d'apprendre qu'Amazon serait en train de travailler à une nouvelle formule d'abonnement pour son service de SVoD Prime Video, évidemment dopée à la publicité.
Les discussions n'en seraient cependant qu'à leur début.
Bientôt une nouvelle formule chez Prime Video ?
Amazon n'était assurément pas le dernier quand il s'agissait de se moquer de Netflix au moment de la mise en place des nouvelles restrictions autour du partage de compte. Pourtant, Prime Video pourrait bientôt suivre les traces de son concurrent dans un autre domaine : un abonnement intégrant de la publicité. C'est en tout cas ce que croit savoir le très sérieux The Wall Street Journal.
Actuellement, le service de SVoD d'Amazon est accessible au prix unique de 5,99 euros par mois, ou bien au sein d'un abonnement Amazon Prime (6,99 euros par mois). Un nouveau tiers diffusant des annonces pourrait donc tomber à un prix réellement raisonnable (voire gratuit ?).
La firme n'en serait qu'au début des discussions pour cette formule, tandis que des échanges avec Warner Bros., Discovery et Paramount auraient lieu pour que cette formule soit supportée au sein des chaînes de Prime Video.
Une solution qui fonctionne chez Netflix
Actuellement, seuls Netflix et Disney+ (uniquement aux États-Unis pour le moment) ont proposé des formules à prix plus bas avec publicité après leur lancement initial (Hulu, Max et Peacock ont quant à eux embrassé ce modèle dès le début). Le premier en demande 5,99 euros par mois (et l'a récemment amélioré en passant d'une résolution maximale 720p à 1080p), quand le second est à 7,99 dollars par mois.
Reste à voir si, à l'instar de Netflix, Amazon appliquera des restrictions à sa nouvelle formule. En effet, il est notamment impossible de télécharger les films et séries sur son appareil mobile chez Netflix avec la formule Standard avec pub. Le retrait des qualités vidéo 4K et HDR pourrait également avoir lieu, tandis que la forme exacte de la publicité diffusée reste entière. Chez Netflix, il faut compter environ quatre minutes de pub par heure de vidéo.
Reste que la formule Standard avec pub semble bien marcher chez Netflix, en particulier auprès des jeunes. Nul doute d'ailleurs que la fin du partage de compte devrait rendre celle-ci encore un peu plus populaire.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices3 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Sources : The Wall Street Journal, Engadget