Apple continue ses recherches pour créer des lunettes de réalité augmentée novatrices sur un marché qui peine à prendre de l'essor. Une demande de brevet découverte récemment met en évidence les travaux du groupe pour mettre au point un dispositif potentiellement adapté à l'essentiel des problèmes de vue.
En l'occurrence, ce dispositif serait plutôt innovant puisque basé sur des verres comprenant une chambre à fluide centrale. Cette dernière serait conçue de manière à être remplie ou vidée afin modifier les propriétés optiques des verres. L'idée ? Compenser les problèmes de vue de l'utilisateur, peu ou prou comme le font des verres correcteurs.
Les Apple Glasses bientôt chez votre opticien ?
Par ce biais, les Apple Glasses seraient donc en mesure de s'adapter, très certainement après configuration initiale, à l'essentiel des corrections optiques, et potentiellement de remplacer au moins ponctuellement les lunettes de vue des utilisateurs. Nous nous garderons bien d'imaginer les Apple Glasses en vente chez des opticiens, mais rappelons tout de même qu'Apple fait des ronds de jambe au secteur médical depuis quelques années, notamment au travers de ses Apple Watch.
Comme l'explique GizmoChina, ce système de verres à fluide serait en tout cas destiné à s'intégrer directement dans les lentilles protégeant les yeux de l'écran LCD ou OLED du dispositif d'AR ou de VR. Dans sa demande de brevet, déposée auprès de l'USPTO le 23 juillet 2019 (et rendue publique le 1er décembre dernier), Apple décrit son système comme étant un « dispositif électronique avec lentille réglable ».
Un système nécessitant peu d'interactions avec l'utilisateur
Toujours dans les descriptions de son concept, Apple explique que le système de verre malléable mis au point permettrait de s'adapter à la vue de l'essentiel des utilisateurs sans avoir à changer de lentille. La marque indique en outre que l'objet ne nécessiterait que peu d'interactions avec l'utilisateur.
On pourrait alors compter sur la firme et son expertise sur le plan logiciel pour proposer une expérience très facile à appréhender lors de l'appairage de telles lunettes à un iPhone, par exemple.
Source : GizmoChina