Apple One More Thing.jpeg

La marque à la pomme devrait très bientôt entrer dans la cour des casques de réalité virtuelle / augmentée. Mais selon de nouvelles rumeurs, tout le monde ne sera pas en mesure de s'offrir ce nouveau produit...

Car il va vraisemblablement falloir débourser plusieurs milliers de dollars pour obtenir ce produit de prestige.

Attention les yeux !

Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un casque de réalité mixte signé Apple se balade sur Internet. Mais cette semaine, le site The Information a publié des indiscrétions inédites sur cet appareil par l'intermédiaire d'une source « bien informée ». Avant d'entrer dans les détails, rappelons qu'il est uniquement question de rumeurs non vérifiables pour le moment. Les pincettes sont donc de rigueur.

Ainsi, ce casque de réalité mixte serait équipé de plus d'une douzaine de caméras pour suivre chaque mouvement de l'utilisateur. Et l'expérience promet d'être immersive puisque le rapport mentionne la présence de deux écrans intégrés avec une définition 8K. Apple visera donc bien plus haut que la concurrence avec ces dalles qui devraient en mettre plein la vue. L'autre bonne nouvelle, c'est que le projet arriverait dans les dernières phases de son développement.

Pour un usage professionnel ?

Donc, toujours d'après The Information, le casque arrivera sur le marché dès 2022. Mais il y a un os ! En effet, son tarif s'annonce très élevé puisque les bruits de couloirs parlent d'un montant avoisinant les 3 000$. Cela réserverait l'appareil à un public bien précis et notamment aux professionnels du milieu. Une stratégie qui fait penser à celle de Microsoft avec son HoloLens 2 à 3 500$.

En matière de fonctionnalités, le casque s'apparente aux nombreux modèles VR disponibles à l'heure actuelle. Il devrait couvrir totalement le champ de vision de l'utilisateur pour plonger ce dernier au cœur d'expériences ludiques. La réalité augmentée, qui consiste à projeter des éléments virtuels dans l'environnement, est aussi au programme. C'est également le cas des capteurs LiDAR (déjà présents dans l'iPad Pro et l'iPhone 12 Pro) qui mesureront la distance entre les objets du monde réel. Enfin, le bandeau serait interchangeable et intégrerait même l'audio spatial.

À présent, patientons jusqu'à une présentation officielle de la part d'Apple.