Apple lance une nouvelle procédure de remplacement gratuit de batteries. Cette fois, cela concerne certains MacBook Pro fabriqués entre 2016 et 2017.
Alors que des rumeurs spéculent sur l'introduction prochaine d'un tout nouveau MacBook Pro arborant un nouveau châssis et propulsé par une puce Apple Silicon, la firme de Cupertino continue de payer les frais pour la génération actuelle. Cette fois ce sont les batteries de certains modèles qui sont en cause.
Êtes-vous concernés par ce programme ?
Dans une nouvelle page de support, Apple explique que certains utilisateurs sont affectés par un problème : la batterie ne se recharge pas au-delà de 1 %. Sans plus de précision, l'entreprise précise que le nombre de personnes concernées est limité.
Les modèles présentant ce problème ont été produits en 2016 et 2017 :
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2016)
- MacBook Pro (15 pouces, 2017)
Pour savoir si votre ordinateur est éligible à ce programme de remplacement de batterie, vous pouvez vérifier le statut de celle-ci, qui doit être « Réparation recommandée ». Pour ce faire, rendez-vous dans Préférences Système > Batterie > Etat de la batterie.
Pour les Mac tournant sous macOS Catalina il suffit de maintenir la touche Option en cliquant sur l'icône de la batterie. Si ce message s'affiche, il est possible de contacter le support d'Apple pour que votre MacBook Pro soit pris en charge sans frais.
Notons que la société a publié une mise à jour de macOS Big Sur en version 11.2.1 laquelle corrige précisément les problèmes de chargement pour ces modèles. Il est donc possible que le message sur l'état de la batterie soit lié à l'installation préalable de cette update, pesant tout de même 2,43 Go.
Une génération truffée de problèmes
Ce n'est pas la première fois qu'Apple doit mettre en place certains programmes pour la génération actuelle de ces machines. Dès leur sortie, les claviers butterfly avaient largement été critiqués et plusieurs utilisateurs pointaient des touches aléatoirement non fonctionnelles.
Par ailleurs, en 2018, Apple avait déjà mis en place un processus de changement de batterie pour des modèles fabriqués entre octobre 2016 et octobre 2017 à cause de certains risques de gonflements.
Reste à savoir si la prochaine génération attendue pour cette année ne sera pas affectée par tant de problèmes.
Source : Apple