© Clubic.com
© Clubic.com

La responsable d'Apple Music Elena Segal a confirmé que le service ne disposerait jamais d'un modèle gratuit sponsorisé par de la publicité.

Si les services de musique en streaming populaires proposent parfois une version gratuite sponsorisée par de la publicité, pour Apple ce modèle n'est pas concevable.

Pas de publicités, mais un modèle économique flexible

À l'occasion d'une conférence portant sur l'industrie de la musique en streaming, Mme Segal a expliqué que l'entreprise Apple est fondamentalement opposée aux modèles sponsorisés par de la publicité : « Nous n'estimons pas qu'un service sponsorisé par de la publicité puisse générer assez de revenus pour soutenir un écosystème de manière viable dans son intégralité. En outre, ce serait opposé à nos valeurs fondamentales de protection de vie privée ».

Apple se positionne également sur un modèle économique centré sur les écoutes réelles des utilisateurs. C'est-à-dire un modèle selon lequel le prix de la souscription pour ces utilisateurs n'est partagé qu'avec les ayants-droits des artistes qu'il ou elle a réellement écoutés et non divisé sur l'ensemble des ayants-droits de la plateforme.

« Un modèle centré sur l'utilisateur nous semble plus juste. L'argent va à l'artiste que vous aimez », ajoute ainsi Elena Segal.

Pour Apple, le modèle de revenus peut tout à fait évoluer, notamment afin de revoir à la hausse le partage de la commission reversée aux ayants-droits et aux artistes sur un modèle 50/50. Pour l'heure, les compositeurs ne touchent que 15% de cette commission.

Source : 9to5Mac