Spotify

Le leader de la musique en streaming Spotify rattrape rapidement Apple sur le marché du podcast et devancerait la firme de Cupertino dans le courant de cette année.

Selon une étude du cabinet d'analyse eMarketer, rapportée par le blog iMore, les multiples investissements opérés par Spotify sur le secteur des podcasts porteraient leurs fruits cette année. Alors que les analystes s'attendent à ce que 28 millions d'utilisateurs fassent usage d'Apple Podcasts, ce chiffre serait de 28,2 millions sur Spotify.

Apple Podcasts en baisse depuis trois ans

Il semblerait en effet, qu'Apple n'ait pas réussi à retenir ses utilisateurs, et son service enregistrerait une baisse constante depuis 2018. Alors qu'il y a trois ans, la firme de Tim Cook disposait d'une part confortable de 34 % du marché, cette dernière pourrait tomber en 2021 à 23,8 %.

L'un des avantages de Spotify, selon eMarketer, est d'avoir opté pour une plateforme regroupant à la fois de la musique en streaming et des podcasts. La firme suédoise aurait d'ailleurs devancé Apple sur plusieurs points grâce à ses investissements, et notamment en matière d'innovation et de technologie afin de répondre à la demande des créateurs de contenus, mais aussi des annonceurs.

En 2021, le nombre total d'utilisateurs enregistrerait une croissance à 177,8 millions, ce qui représenterait une hausse annuelle de 10,1 %. Pour la première fois cette année, les investissements publicitaires dépasseraient le milliard de dollars.

Spotify bientôt leader

Pour se positionner solidement dans le secteur du podcast, Spotify a multiplié les rachats, avec en particulier The Ringer, Anchor, Gimlet, Parcast ou Megaphone. Cette dernière est un point fondamental puisqu'elle propose notamment de connecter les créateurs de contenus aux annonceurs pour des publicités thématiques ciblées à l'audience. Cette plateforme se couple par ailleurs à une technologie de Spotify permettant d'insérer les publicités en temps réel.

Face à la croissance de ce marché, Spotify et Apple envisagent tous les deux de proposer des souscriptions spécifiques avec des contenus exclusifs mis au point par les créateurs.

Concernant la France, selon une étude de Mediametrie au mois de novembre 2020, plus de 104 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming, contre 95,5 millions en janvier l'année dernière.

Le podcast natif, et donc uniquement disponible via Internet, aurait affiché une progression annuelle de 48 % . De son côté, la radio en différée enregistre une hausse de 9 %. L'audience se compose à près de 20 % des 15-24 ans tandis que les 25-34 ans représentent une part de 18,9 %.

Source : iMore