La guerre froide entre les services d’Apple et de Spotify semble sur le point de s’intensifier. Alors que la marque à la pomme vient de dévoiler sa nouvelle souscription pour les podcasts, le géant suédois serait sur le point de riposter en annonçant ses propres contenus payants.
Le format podcast a connu un incroyable gain de popularité suite à la pandémie de Covid-19 : d’après le Wall Street Journal, 41 % des Américains en écoutent chaque mois, soit 116 millions de personnes. Il s’agit d’une augmentation de 11 % par rapport à 2020, suscitant logiquement la convoitise des géants de l’industrie qui espèrent profiter de cet engouement.
Apple lance une souscription pour ses podcasts
L’offre de Spotify serait plus avantageuse pour les créateurs
C’est donc dans cette optique que, lors de sa keynote du 20 avril, Apple a annoncé le lancement d’une souscription pour du contenu exclusif dès le mois de mai. Ainsi, les créateurs devront débourser 19,99 dollars par mois et pourront ensuite proposer les tarifs qu’ils souhaitent pour les podcasts payants. La première année, la firme de Cupertino touchera une commission de 30 % sur les souscriptions des abonnés, contre 15 % l’année suivante.
La réponse du concurrent direct d’Apple Podcasts, Spotify, ne s’est pas fait attendre. Toujours selon le média américain, l’entreprise s’apprête à proposer une offre similaire à celle d’Apple, mais bien plus avantageuse pour les créateurs. En effet, sur le service suédois, ces derniers n’auront aucune souscription à payer et pourront définir leurs propres tarifs auprès des abonnés, sans que Spotify ne touche de commission.
Spotify mise gros sur les podcasts
Car si pendant longtemps les deux services se sont affrontés sur le terrain du streaming musical avec une large victoire de Spotify en termes de nombre d’abonnés, ils sont également de grands rivaux dans le secteur du podcast ; ce n’est pas pour rien si la firme suédoise prévoit de faire son annonce seulement quelques jours après Apple.
Au cours des deux dernières années, Spotify a investi d’importantes sommes dans le développement des podcasts, notamment en rachetant plusieurs entreprises spécialisées à l’instar de Megaphone, ainsi qu’en modifiant son design pour mieux mettre en avant ces contenus spécifiques… et le travail paye : selon les experts, Spotify devrait dépasser Apple cette année dans le domaine des podcasts.
Source : Wall Street Journal