Apple tombe une fois de plus sous le coup des régulateurs. L'entreprise s'est faite épinglée ce 30 avril par la Commission Européenne après avoir été accusée par Spotify de profiter de sa main mise sur l'App Store pour créer une concurrence déloyale entre Apple Music et le reste des services de streaming.
Ce nouveau déroulement dans le conflit qui oppose Apple au géant de la musique Spotify devrait donner raison au service de streaming qui a déposé une plainte en mars dernier pour abus de position dominante contre la Pomme et son service Apple Music.
Apple dans le collimateur de l'Union Européenne
La nouvelle nous vient de Margrethe Vestager, commissaire en charge du numérique et de la concurrence au sein de la Commission Européenne, qui s'est fendue d'un tweet où elle explique qu'« Apple enfreint le droit européen de la concurrrence ».
Sont reprochés à Apple de :
- Rendre obligatoire l'utilisation des achats in-app pour la distribution de contenus digitaux payants, forçant ainsi les services de streaming à laisser une commission égale à 30% des revenus générés à Apple.
- Empêcher les développeurs d'informer les utilisateurs quant-aux autres moyens de paiement disponibles en dehors des achats in-app.
Cette annonce a été suivie d'une déclaration d'objections, une formalité juridique qui démarre le processus légal qui opposera Apple à la Commission européenne. La firme de Cupertino aura un droit de réponse et pourra demander une audience auprès de la Commission pour défendre son cas.
Une défense déjà prête pour Apple
Apple ne démord pas et prépare déjà sa défense d'après nos confrères d'Ars. « Spotify est devenu le premier service de streaming dans le monde, est nous sommes fiers du rôle que nous avons joué […] Spotify ne paie aucune commission à Apple sur 99% de ses abonnements, et ne paie que 15% de commission sur les abonnements restants acquis avec l'App Store. » a rapporté un représentant d'Apple.
Cette décision intervient alors qu'Apple comme Spotify se préparent tous deux à lancer leurs services de podcast payants.
Source : arstechnica