Quelqu'un chez Apple a été un peu trop zélé dans le remplissage des métadonnées de la retransmission sur YouTube de la WWDC 2021, tenue lundi soir. Dans les mots-clés de la vidéo, la puce M1X est évoquée au même titre que les MacBook Pro équipés de ce nouveau processeur.
Tout le monde les attendait durant la WWDC 2021, mais Apple a malheureusement fait l'impasse sur une éventuelle annonce des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de puces M1X, plus puissantes et pressenties depuis plusieurs mois déjà.
De nouveaux MacBook Pro auraient dû être dévoilés lundi
Ce que l'on apprend aujourd'hui, c'est qu'Apple avait visiblement bien pour projet d'annoncer ces nouveaux MacBook Pro durant sa dernière keynote. Repérés par Max Balzer, des mots-clés liés au référencement ajoutés sur YouTube pour la retransmission de la WWDC font explicitement mention d'un « m1x macbook pro » et d'une puce « m1x ». Des termes que l'on retrouve aussi dans les métadonnées contenues directement dans le code HTML de la page YouTube concernée.
Le fait que ces mots-clés apparaissaient en clair laisse entendre que quelqu'un chez Apple pensait que les nouveaux MacBook Pro M1X seraient présentés durant l'évènement. Selon toute vraisemblance, Apple a changé d'avis au dernier moment, potentiellement en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Cela dit, cet indice prouve que l'annonce de ces nouveaux appareils est proche. Les informations provenant de la chaîne logistique d'Apple pointent d'ailleurs vers un lancement ces MacBook Pro 14 et 16 pouces de nouvelle génération quelque part durant le second semestre 2021.
Écran Mini-LED, puce M1X, connectique repensée… Ce que l'on attend des nouveaux MacBook Pro
Nous avions déjà eu l'occasion d'en parler sur Clubic, Apple miserait sur un châssis remodelé pour ses nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces. Ces derniers pourraient notamment compter sur un écran Mini-LED (déjà utilisé sur l'écran Pro Display XDR et sur le nouvel iPad Pro 2021 de 12,9 pouces), mais aussi sur une connectique enrichie, marquée par le retour de ports HDMI, MagSafe et d'un lecteur de cartes SD.
La puce M1X devrait pour sa part compter sur huit cœurs CPU hautes performances et deux cœurs CPU voués à l'économie d'énergie. On y trouverait également une partie GPU armée de 32 cœurs et l'ensemble serait capable de prendre en charge jusqu'à 64 Go de mémoire vive, selon des informations de Bloomberg. Cette puce pourrait enfin être utilisée sur les iMac Pro et Mac Pro à l'avenir.
Source : 9to5Mac