Depuis l'arrivée des Mac M1 et de l'architecture Apple Silicon à la fin de l'année dernière, Bootcamp faisait figure de grand absent. Pour rappel, cette technologie permettait de lancer Windows nativement depuis son Mac en créant un dual boot.
L'émulation n'est plus l'unique solution
Pour les utilisateurs et utilisatrices séduits par les performances des puces Apple Silicon mais craignant de ne plus avoir accès à leurs applications Windows favorites, il n'y avait d'autres solutions que l'émulation, un terrain dont Parallels Desktop s'était fait maître ces derniers mois en offrant d'émuler Windows 10 pour ARM sur Mac M1 sans perte de performances. Toutefois, cette version de Windows possède des limitations, comme l'impossibilité de faire tourner des applications x86 (32-bits) qui, même si elles sont de moins en moins courantes, restent présentes, en particulier dans certains domaines professionnels.
C'est ici que Wine entre en jeu. Acronyme de « Wine Is Not an Emulator », il permet de faire tourner des applications Windows x64 et x86 presque nativement car, comme son nom l'indique, Wine n'est pas un émulateur. Pour accomplir ces prouesses, le logiciel traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, ce qui a pour avantage d'éliminer les pénalités de mémoire et autres pertes de performance.
Quelles applications et logiciels sont compatibles ?
Depuis sa 6.0.1 arrivée tout récemment, Wine prend donc en compte les Mac M1, mais quid du catalogue d'applications disponibles ? Celui-ci est consultable directement sur le site de Wine mais contient principalement des jeux dont World of Warcraft… qui tourne déjà nativement sur Mac M1.
Quoi qu'il en soit, l'addition est appréciée et pourrait ouvrir de nouvelles portes au couple Apple Silicon/Windows dans les mois et années à venir.
Source : tomshardware.com