Si l’on en croit une récente publication de brevet, Apple travaille sur un clavier de MacBook doté d’une touche amovible pouvant être utilisée comme une souris.
Le trackpad d’un ordinateur portable n’est souvent pas le moyen le plus ergonomique pour effectuer certaines tâches comme le montage vidéo ou la conception graphique. Apple proposerait une solution directement intégrée à ses prochains MacBook afin de ne pas s’encombrer avec une souris externe.
Quand le clavier se transforme en souris
Intitulé à juste titre « Deployable Key Mouse » (touche-souris amovible), le dépôt de brevet présente dans le détail cette touche et ses fonctionnalités dans un ordinateur portable.
Tout d’abord, notons que le clavier des MacBook ne changera pas dans sa grande majorité. Il conservera son design, mais sera complété par une touche amovible. Celle-ci renfermera un capteur de position qui peut être utilisé comme dispositif de pointage sur l’ordinateur.
Comme nous le voyons dans les illustrations du brevet, cette touche rétractable sera placée près du bord du clavier. Elle fonctionnera comme une touche normale du clavier et se transformera en souris lorsqu’elle sera retirée. Pour être autonome, elle sera pourvue d’une petite batterie.
Proposer une solution ergonomique
Comme le souligne Apple, certaines tâches nécessitant une grande précision, telles que la conception graphique, la modélisation ou la rédaction de documents volumineux et complexes, se prêtent mieux à l’utilisation d’une véritable souris que d’un trackpad.
Mais le géant californien reconnaît également que transporter une souris distincte avec son ordinateur peut être une contrainte. L’intégration d’une souris de substitution avec cette touche permettrait à Apple d’inclure une nouvelle entrée sur ses ordinateurs, en plus du trackpad et de la Touch Bar.
À ce stade, on ignore encore si la touche pourra servir à effectuer d’autres actions. Aussi, on ne sait pas si l'on pourra s'en servir pour cliquer. Enfin, rappelons qu’un brevet ne signifie pas nécessairement que le projet deviendra réalité à terme.
Source : WCCFTech