L'outil proche d'un « VPN » à la sauce Apple a du mal à prendre. Présenté dans la continuité d'iCloud+ lors de la dernière Keynote de la Pomme à l'occasion de la WWDC21, iCloud Private Relay n'est pas encore au point.
Un utilisateur de Reddit, expérimentant la version bêta du service, signale que Private Relay ne parvient pas à masquer l'adresse réelle de l'utilisateur ou utilisatrice lors de la navigation sur Safari (!). De son côté, Apple annonce que Private Relay sera en version bêta publique dans iOS 15 bêta 7.
Pour l'heure, Private Relay n'est toujours qu'en version bêta
Voilà une nouvelle pour le moins surprenante lorsqu'on est utilisateur ou utilisatrice de VPN. L'outil iCloud Private Relay, bien qu'il ne soit pas pensé pour remplacer de manière intégrale un VPN, est néanmoins prévu pour lutter contre le tracking en rendant la géolocalisation de l'utilisateur ou utilisatrice imprécise lorsqu'il navigue sur Safari et masquer son adresse IP réelle.
Le service, qui sera proposé (si tout va bien) dans iOS 15 comme une option payante au sein d'iCloud+, est toujours en phase de test. Et un utilisateur vient de signaler sur Reddit une faille pour le moins majeure. Ce dernier a constaté que Private Relay ne parvient pas à masquer l'adresse IP réelle de l'appareil sur lequel il œuvre.
Lors d'un test réalisé via WebRTC, cet utilisateur détaille : « Si vous effectuez un test avec Private Relay activé à l'étape "Reflexive connectivity", vous verrez votre adresse de votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). Mais si vous vous connectez via un réseau privé virtuel ou un proxy et réessayez le test, rien n'est divulgué. J'ai signalé ce bug à Apple. »
Attention donc si vous testez Private Relay, vous n'êtes pas aussi caché que vous pouvez le penser. Par ailleurs, la Pomme a annoncé dans une note que, dans la version 15 bêta 7 d'iOS et iPadOS, « iCloud Private Relay sera publié en version bêta publique pour recueillir des commentaires supplémentaires et améliorer la compatibilité des sites Web. » Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche avec cette innovation, Apple décidant, en conséquence, de retarder le lancement de Private Relay.
Source : 9to5Mac